TUNISIE
25/01/2016 13h:31 CET

Tunisie: "Eduserv", un système informatique pour le suivi scolaire

ministère de l'éducation

A partir du 15 février, fini l'école buissonnière pour les élèves tunisiens!

Qu'ils soient à l'école, au collège ou au lycée, les notes et les absences des élèves seront communiquées à leurs parents par SMS, ou pourront être disponible sur internet.

En effet, le Ministère de l'Education et le Ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique ont convenu d'établir un système informatisé qui permet de suivre la scolarité des élèves.

Une véritable aubaine pour les parents.

La procédure à faire pour en bénéficier est simple.

Il suffit de demander à l'établissement de fournir un compte et un mot de passe sur le site www.eduserv.tn, et l'activation des données par SMS.

Le prix des SMS est fixé à 600 millimes par trimestre.

Les parents pourront recevoir 25 SMS répartis comme suit: 10 SMS pour les notes, 10 SMS pour les absences, 5 SMS pour les activités de l'établissement.

Cette initiative est née en 2014 et compte 100 établissements éducatifs.

Elle sera peu à peu généralisée sur tout le pays pour être obligatoire à partir de septembre 2016.

La plateforme "Eduserv" ne bénéficie pas qu'aux parents.

Elle permet par ailleurs aux éducateurs de faire le suivi des élèves, l'archivage des notes ... pour une meilleure évaluation des progrès et l'assiduité de ces derniers, ainsi qu'une orientation plus adaptée.

Sur le long terme, l'informatisation du système éducatif servira à une centralisation des informations. Les indicateurs seront plus facilement calculés, le rendement des établissements et le système éducatif en entier plus rapidement évalué.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.