ALGÉRIE
24/01/2016 09h:43 CET | Actualisé 24/01/2016 09h:46 CET

Possible suspension des championnats de basket, volley et hand, selon Bouarifi

APS

Le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), Rabah Bouarifi, a jeté ce 24 janvier un pavé dans la mare en révélant une possible suspension des championnats nationaux de Basketball, de volleyball et de handball.

Une éventualité à ne pas écarter en guise de "contestation d'un article paru dans le décret exécutif du 15 décembre dernier régissant la vie des clubs et des associations sportives", selon le même responsable.

"Une réunion est prévue dans les prochains jours entre les différents présidents de club des trois disciplines pour éventuellement prendre la décision d'un retrait général des compétitions, en contestation à un article qui prévoit des poursuites judiciaires contre chaque responsable de club qui verserait des salaires à un athlète", a affirmé à l'APS le patron de la FABB.

"Pendant 25 ans, chaque athlète avait droit à un salaire et maintenant, il n'a droit à aucune rémunération, ça pourrait être préjudiciable pour l'avenir de toutes les disciplines. Le sport est en danger", a estimé Bouarifi.

"J'avais appelé par le passé à aider les différentes disciplines, dont le Basketball et ne pas trop se focaliser uniquement sur le football, même si ça reste le sport roi", a-t-il ajouté.

Selon les initiés, aucune nouvelle réglementation n'est de mise. Il s'agit dans les faits de la mise en application statut qui régule le club sportif amateur et selon lequel il est strictement interdit de verser des salaires aux athlètes.

Même si concrètement cette mesure n'a jamais été appliquée y compris pour les clubs de football, légalement l'interdit existe, explique-t-on. La réglementation tolère les primes des sponsors mais les directions des clubs ne doivent en aucun cas verser des mensualités régulières aux athlètes amateurs.

Les menaces des présidents de fédérations si elles venaient à être exécutées mettraient en péril des disciplines qui ont fait les beaux jours du sport algérien. Des sports qui ont apporté des trophées continentaux à l'Algérie et qui, n'ont jamais bénéficié des attentions adéquates.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.