MAROC
24/01/2016 12h:05 CET

Des milliers d'enseignants stagiaires manifestent à Rabat (PHOTOS)

Des milliers d'enseignants stagiaires manifestent à Rabat (PHOTOS)
DR
Des milliers d'enseignants stagiaires manifestent à Rabat (PHOTOS)

MANIFESTATION - Les enseignants stagiaires ne lâchent rien. Dimanche 24 janvier, ils étaient quelques milliers à manifester à Rabat, place Bab El Had, pour dénoncer le projet du gouvernement qui vise à supprimer des postes dans l'éducation et à réduire les montants des bourses accordées.

Le rassemblement faisait suite à une série de manifestations organisées le 7 janvier dans plusieurs villes du royaume, et dont certaines ont été violemment réprimées, suscitant l'indignation sur les réseaux sociaux.

Dimanche, malgré l'interdiction de la manifestation, les enseignants stagiaires ont défilé aux cris de "la répression ne me fera pas peur", rapporte l'agence Reuters. Des policiers anti-émeutes surveillaient le rassemblement.

La veille, un projet d'accord entre les enseignants stagiaires et le wali de Rabat (représentant du gouvernement), avec des membres de syndicats et de la société civile, a néanmoins été élaboré, rapporte Médias24. Selon ce projet, le gouvernement devrait revoir les conditions de recrutement des 10.000 enseignants stagiaires ayant réussi l'examen d'accès au centre de formation à l'enseignement, et qui prévoyaient que seuls 7.000 devaient être recrutés.

"Le gouvernement est prêt à recruter les élèves de cette promotion en deux vagues, après concours à chaque fois: la première en août 2016 et la seconde au plus tard quatre mois après", indique Médias24. La poursuite du dialogue concernant les autres décrets gouvernementaux est également à l'ordre du jour du gouvernement.

Jeudi, le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avait examiné la question des enseignants stagiaires et a assuré qu'''il ne permettra aucune marche non déclarée conformément aux lois en vigueur''.

Galerie photoLes enseignants stagiaires manifestent à Rabat (24 janvier 2015) Voyez les images

LIRE AUSSI: