MAROC
23/01/2016 14h:05 CET | Actualisé 23/01/2016 14h:10 CET

Le maire marocain de Rotterdam élu meilleur dirigeant aux Pays-Bas

DR

POLITIQUE - La popularité du maire d’origine marocaine de Rotterdam ne cesse de croitre. Pour la deuxième année de suite, Ahmed Aboutaleb a été élu meilleur dirigeant de l’année aux Pays-Bas, selon un sondage réalisé par le magazine Binnenlands Bestuur.

"Le fait qu’il gagne pour la deuxième fois prouve que les dirigeants néerlandais ne l’apprécient pas seulement pour cette intervention (Coup de gueule remarqué au lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo), mais qu’ils voient en lui un dirigeant cohérent qui n’a pas peur d’utiliser des mots forts pour clarifier son point de vue. Un dirigeant qui défend ses idées et sa ville", selon le rédacteur en chef du magazine néerlandais, cité par Bladi.

Selon un précédent sondage mené auprès des Néerlandais, l’homme politique d’origine marocaine ferait même un bon chef du gouvernement. Aboutaleb avait également été désigné politicien le plus populaire des Pays-Bas.

Né au Maroc et arrivé aux Pays-Bas à l'âge de 15 ans, cette figure connue du paysage politique néerlandais avait acquis une notoriété internationale après l'attaque jihadiste contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Les positions du maire du premier port d'Europe lui avaient aussi valu d'être invité à la Maison blanche et à l'assemblée générale de l'ONU pour parler de la montée en force de Daech.

LIRE AUSSI:Sondage: Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb ferait un bon chef du gouvernement

Galerie photoCes Marocains qui percent en politique à l'étranger Voyez les images