TUNISIE
22/01/2016 07h:19 CET | Actualisé 22/01/2016 14h:09 CET

Tunisie: Avec "Akacia for All", Sarah Toumi rentre dans le classement des jeunes entrepreneurs de moins 30 ans de Forbes

Sarah Toumi, jeune entrepreneur franco-tunisienne
Sarah Toumi
Sarah Toumi, jeune entrepreneur franco-tunisienne

CLASSEMENT - Sarah Toumi, jeune franco-tunisienne apparaît dans le top 30 établi par le magazine économique américain Forbes des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.

À 28 ans, la jeune femme dirige "Acacias for All", une "entreprise sociale" qui combat la "désertification des terres en Tunisie par des techniques agricoles durables, telles que la plantation d'acacias".

Un projet, qui comme expliqué sur le site internet, a été refusé en 2008 par le ministère de l'Environnement en Tunisie. Sarah Toumi décide alors de collaborer avec les agricultrices locales à Bir Salah à Sfax.

Dans un reportage de TV5 Monde (vidéo-ci dessous), la jeune femme explique que l'association aide les agriculteurs à "s'adapter au changement climatique" en leur proposant de nouvelles alternatives qui génèreront également de "nouveaux revenus" aux agriculteurs. Les femmes plantent le Moringa (un arbre originaire d'Inde) qui sera par la suite "réduit en poudre pour être revendu en Europe".

Au côté de Sarah Toumi dans le classement des jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans, la détentrice du prix Nobel de la paix de 2014 Malala Yousafzai et sa fondation pour "Malala Fund" qui oeuvre pour l'amélioration de l'éducation des jeunes filles.

Sarah Toumi n'est pas la seule tunisienne a être entrée dans un classement Forbes.

En 2015, Jalila Mezni, Présidente-Directrice Générale de la Société d'Articles Hygiénique (SAH) a été nommée femme d'affaires tunisienne la plus puissante dans le monde arabe, selon le classement de Forbes Middle-East.

Galerie photoEntrepreneurs.tn Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.