ALGÉRIE
22/01/2016 06h:03 CET | Actualisé 22/01/2016 06h:04 CET

"Opération Maillot" d'Okacha Touita au 8e Festival du film Moyen-Orient et d'Afrique du nord de Sofia

Affiche du film

Le film "Opération Maillot" du réalisateur algérien Okacha Touita participe au 8e Festival du film du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de Sofia (Menar Film Festival) qui se poursuit jusqu'au 31 janvier dans la capitale bulgare, selon l'Agence de presse algérienne (APS).

Ce premier long métrage de fiction dédié au militant anticolonialiste, Henri Maillot, mort sous les balles de l'armée française en 1956, sera projeté aux côtés de quinze autres films du Maroc, d'Egypte, de Turquie ou encore d'Iran.

Réalisé en 2015, "Opération Maillot" (120mn), retrace le parcours de ce jeune aspirant de l'armée française qui décide de détourner un camion chargé d'armes au profit des Combattants de la libération (CLD), des groupes mis sur pied par le Parti communiste algérien (PCA), avant de rejoindre dès leur création les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale).

Des documentaires et des courts métrages de fiction seront également projetés à l'occasion de cette 8e édition du Menar Film Festival, dédiée au femmes réalisatrices de pays musulmans.

Fondé en 2009 par l'association "Pozor", le Festival oeuvre, selon ses organisateurs, à "faire connaître au public bulgare les traditions et les cultures des pays musulmans" à travers le cinéma.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.