MAROC
22/01/2016 06h:41 CET | Actualisé 22/01/2016 06h:42 CET

Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille de la photographe défunte Leila Alaoui

Le message de condoléances de Mohammed VI à la famille de Leila Alaoui
FADEL SENNA/AFP
Le message de condoléances de Mohammed VI à la famille de Leila Alaoui

DÉCÈS - Le roi Mohammed VI, qui avait déjà pris en charge le rapatriement de son corps depuis le Burkina Faso, a adressé un message de condoléances aux parents de la photographe Leila Alaoui, décédée le 18 janvier, succombant ainsi à ses blessures lors de l'attentat de Ouagadougou le 15 janvier.

Dans ce message, le roi affirme avoir appris avec tristesse le décès de cette "brillante artiste", revenant notamment sur sa série de photos "Les Marocains" qui "témoigne de la finesse et de la sensibilité de son art", rapporte la MAP.

"Les Marocains" est l'un des derniers projets de l'artiste photographe qui était en mission à Ouagadougou afin d'effectuer des photo-reportages pour le compte de l'organisation Amnesty International. L'ensemble des photos de la collection étaient exposées à la Maison européenne de la photographie à Paris, entre novembre 2015 et janvier 2016.

Les hommages se sont multipliés sur la toile depuis la disparition de la photographe franco-marocaine. Le directeur de la Fondation nationale des musées Mehdi Qotbi, les photographes Hicham Gardaf et Hassan Hajjaj, l’organisatrice du festival Gnaoua à Essaouira Neila Tazi, les ministres du Tourisme et de l’Habitat Lahcen Haddad et Nabil Benabdellah, la ministre française de la Culture Fleur Pellerin ou encore le président François Hollande figurent parmi les personnes qui ont exprimé leur douleur suite à la disparition de l'artiste.

Galerie photoArtistes photographes marocains Voyez les images

LIRE AUSSI: