MAROC
22/01/2016 12h:17 CET | Actualisé 22/01/2016 12h:19 CET

Le Maroc, 35e meilleur pays au monde... Sur 60 pays

Le cinéma Rialto, à Casablanca.
DR
Le cinéma Rialto, à Casablanca.

CLASSEMENT – Le Maroc se classe à la 35e place des meilleurs pays du monde, sur les 60 pays répertoires, entre le Pérou (34e) et le Costa Rica (36e), selon le "Best countries", dévoilé lors de l’inauguration du Forum économique mondial de Davos (Suisse) mercredi 21 janvier.

Parmi ses points forts, le royaume glane la 12e place en matière de dynamisme économique et la 17e en matière d’héritage cultural (diversité des attractions culturelles, accessibilité culturelle, richesse de l’histoire et de la gastronomie).

Quant aux talons d’Achille du Maroc, le civisme, qui englobe l’égalité des sexes, le respect de l’environnement et des droits humains et droits patrimoniaux, le royaume occupe le 54e rang.

Pour ce qui est de l’influence sur la scène internationale, mesurée entre autres à travers la puissance militaire et celles des alliances internationales, le Maroc recueille la 52e place.

Sur le front de l’entreprenariat, dont les critères ciblent notamment la corruption, la bureaucratie et la transparence des actions gouvernementales, le royame campe à la 46e place.

Au sein de la région MENA (Middle East and North Africa), Israël (25e) arrache la meilleure place, suivie de l’Arabie saoudite (29e), la Tunisie (37e), l’Egypte (39e), la Jordanie (51e) et l’Iran (58e).

L’Allemagne figure à la première place, suivie du Canada et du Royaume-Uni, tandis que l’Algérie arrive dernière (60e).

Chapeautée par BAV Consulting et l’Université de Pennsylvanie en collaboration avec USNews and World report, l’étude "Best countries" réunit 24 classements effectués auprès de 16.000 personnes issues de 36 pays différents et quatre continents.

LIRE AUSSI:

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images