MAROC
22/01/2016 12h:56 CET

Art contemporain: Le musée Farid Belkahia ouvrira ses portes en février à Marrakech

Art contemporain: Farid Belkahia aura son musée
Art contemporain: Farid Belkahia aura son musée

CULTURE - L'une des figures emblématiques de l'art contemporain au Maroc aura bientôt son musée. La Fondation Farid Belkahia vient d'annoncer l’inauguration du musée Mathaf Farid Belkahia le 12 février à Marrakech.

Pendant un an, le nouveau musée exposera les oeuvres de l'artiste mort en 2014 et mettra en lumière ses différentes périodes et influences artistiques, "avec un large aperçu sur ses multiples expressions artistiques et la variété des supports et matériaux qu’il a utilisés durant sa carrière", indique la fondation dans un communiqué.

Un colloque sur le thème "Farid Belkahia dans l'histoire de l'art et les musées" se tiendra le lendemain de l'inauguration.

De nombreuses personnalités marocaines et étrangères seront présentes, dont l'artiste et collectionneur qatari Hassan bin Mohamed bin Ali Al Thani, le président de l'Institut du monde arabe Jack Lang, le politologue et écrivain Gilles Kepel, ainsi que des représentants du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, du Musée d'art moderne de Doha, de la Tate Gallery de Londres et du Centre Georges Pompidou de Paris.

Seront aussi présents des intellectuels tels que l'historien d'art Brahim Alaoui, l'écrivain et chercheur Moulime Laaroussi, l'historien Jean-Hubert Martin (commissaire de l'exposition "Le Maroc contemporain" en 2014 à Paris) et le chercheur spécialiste des musées Hamid Triki.

Après des études à Paris et Prague, Farid Belkahia, né en 1934 à Marrakech, a été nommé directeur de l'Ecole des beaux arts de Casablanca en 1962. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l’art moderne et contemporain et icône de la révolution culturelle au Maroc. Il a notamment été contributeur de la revue emblématique Souffles aux côtés de Mustapha Nissaboury, Mohamed Melehi, Mohamed Chebaâ et Abdellatif Laâbi.

LIRE AUSSI:"Quoi de neuf là?" Tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition de la Biennale de Marrakech

Galerie photo10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images