TUNISIE
21/01/2016 08h:05 CET | Actualisé 21/01/2016 16h:27 CET

Un film tunisien en course pour l'Ours d'Or au festival du film de Berlin

berlinale.de

Le film du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia "Inhebbek Hédi" (je t'aime Hédi) a été sélectionné pour faire partie de la compétition officielle du 66ème festival international du film de Berlin qui se déroulera du 11 au 21 février 2016.

Le film retrace l'histoire de Hédi, jeune tunisien paisible et sans histoire. Sa mère autoritaire dicte son mode de vie. Sous le prisme des troubles politiques qui régissent le pays, il décide d'aller à Mahdia, où il fait la connaissance de Rym, animatrice dans un hôtel.

En tête d'affiche Majd Mastoura et Rym Ben Messaoud qu'on a pu apercevoir dans la série ramadanesque "Bolice" ou encore dans le film "Printemps tunisien" de Raja Amari, le film est une coproduction tunisienne, belge et française.

Seul film maghrébin en compétition, il devra ravir le jury présidé par Meryl Streep face à la concurrence de "quand on a 17ans" d'André Téchiné, ou encore de "Kollektivet" de Thomas Vinterberg.

Durant cette 66ème édition, 23 films de 20 pays différents seront projetés, dont 19 premières mondiales.

Créée en 1951, la "Berlinale" est un des 3 principaux festivals de films internationaux au côté du festival de Cannes et de la "Mostra" de Venise réunissant chaque année près de 20 000 professionnels et en parallèle duquel se tient un important marché du film.

De nombreux grands réalisateurs ont remporté l'Ours d'or à l'instar de David Lean, d'Ingmar Bergman, de Jean-Luc Godard, de Roman Polanski, d'Hayao Miyazaki,.

En 2015, c'est le film iranien "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi qui a remporté le premier prix.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.