MAROC
21/01/2016 06h:45 CET

Le Maroc dans le top 50 des pays les plus innovants

Le Maroc dans le top 50 des pays les plus innovants
DR
Le Maroc dans le top 50 des pays les plus innovants

ÉCONOMIE - En matière d'innovation, le Maroc progresse. Avec un score de 48,85 sur 100, le royaume figure à la 48e place du classement annuel établi par le groupe financier Bloomberg sur les économies les plus innovantes. Le pays gagne deux places par rapport à l'année dernière.

Le "Bloomberg Innovation Index" prend en compte sept critères: l'intensité de la recherche et développement (R&D), la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de haute technologie, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de dépôts de brevets d'invention.

C'est en matière de densité de haute technologie que le Maroc obtient son meilleur score: il arrive à la 33e place du classement. Il est un peu moins bon en terme de productivité (49e place), et oscille entre la 41e et la 48e place concernant les autres indices.

Dans le classement général, le Maroc est dépassé par la Tunisie (46e place) et la Thaïlande (47e), et il devance l'Argentine et le Kazakhstan (49e et 50e place). Dans la région MENA, seuls le Maroc, la Tunisie et Israël (11e place) figurent dans l'index Bloomberg. Le trio de tête de l'index 2016 est tenu par la Corée du Sud, l'Allemagne et la Suisse.

Selon un autre classement publié en septembre 2015 par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Maroc était classé 78e sur 141 pays, avec un score moyen de 33,19 points, faisant un bond de 8 places par rapport à l’édition précédente.

LIRE AUSSI: