MAROC
21/01/2016 10h:50 CET | Actualisé 21/01/2016 11h:16 CET

Le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac rend hommage à Leila Alaoui dans un dessin

Un créateur de mode français rend hommage à Leila Alaoui dans un dessin
DR
Un créateur de mode français rend hommage à Leila Alaoui dans un dessin

HOMMAGE - Le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac a rendu à sa manière un hommage à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, décédée lundi 18 janvier après les attentats de Ouagadougou au Burkina Faso.

Dans un dessin publié mardi 19 janvier sur sa page Facebook, le célèbre costumier et designer âgé de 66 ans, qui entretient un lien étroit avec le Maroc puisqu'il est né à Casablanca, a tenu à souligner "le travail icono-poétique que Leila menait avec talent et détermination", confie-t-il au HuffPost Maroc.

Celui qui s'est fait connaître dans les années 80 en créant sa marque et en habillant les grands noms du showbiz comme Lady Gaga ou Vanessa Paradis, affirme avoir "toujours été impressionné par le courage et la force calme des femmes marocaines", deux qualités dont la photographe était "l'une des marquantes démonstrations".

A travers son dessin coloré et plutôt énigmatique, l'artiste a voulu faire passer un message de paix "et son témoignage comme lien du visible vers le mystérieux chemin de l'histoire, d'où le marchand de sable (présent sur le dessin, ndlr)... portier des rêves", nous explique-t-il, avant de conclure: "le dessin est venu naturellement!".

Le dessin a recueilli l'enthousiasme des internautes, qui ont été près de 1.000 à le "liker" et environ 250 à le partager sur Facebook. Le lendemain de l'annonce du décès de Leila Alaoui, de nombreuses personnalités du monde de la culture avaient rendu hommage à la photographe, dont la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, ou encore le directeur de l'Institut du monde arabe à Paris, Jack Lang.

LIRE AUSSI:

Galerie photoArtistes photographes marocains Voyez les images