MAROC
21/01/2016 06h:13 CET | Actualisé 01/09/2016 06h:51 CET

L'ancien hôpital militaire de Rabat sera transformé en complexe hôtelier

L'hôpital Marie-Feuillet à Rabat va bientôt renaitre de ses cendres
DR
L'hôpital Marie-Feuillet à Rabat va bientôt renaitre de ses cendres

ARCHITECTURE - Laissé à l'abandon depuis sa fermeture en 1999, l'ancien hôpital militaire Marie-Feuillet devrait bientôt renaitre de ses cendres. L'édifice sera converti en complexe hôtelier selon le site d'information Le Desk qui révèle également que le volet conception a été confié à l'architecte Karim Chakor, qui s'était notamment chargé de la conception du musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat.

C'est la holding émiratie Al Qudra, connue pour investir entre autres dans l'industrie, le secteur de la santé et les télécommunications, qui s'occupera de la construction de ce palace, fait savoir la même source. Pour ce qui est du budget, quelque 800 millions de dirhams seront alloués à ce complexe touristique qui devrait répondre au nom de "Dar Al-Bahr". L'hôtel devrait voir le jour à l'horizon 2020, précise Le Desk.

Le style néo-mauresque de l'édifice devrait être préservé. Il s'agira essentiellement de travaux de réhabilitation, qui engageront néanmoins la destruction d'une partie de l'ancien équipement de santé.

Cette nouvelle devrait ravir les nombreux citoyens qui s'étaient mobilisés fin 2014 pour sauver ce monument de l'architecture. Craignant sa destruction parce que très convoité par les promoteurs immobiliers, un collectif constitué d'habitants de la ville de Rabat avait lancé une pétition il y a un peu plus d'un an, exhortant les autorités à "sauver" ce bâtiment qui se trouve en front de mer et qui est en proie à une détérioration visible sur sa façade imposante.

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images

LIRE AUSSI:Casablanca: Le nouveau parc de la Ligue arabe inauguré en mars 2017