TUNISIE
20/01/2016 11h:03 CET | Actualisé 20/01/2016 11h:40 CET

Tunisie: Quels sont les points essentiels de l'accord entre l'UGTT et l'UTICA sur le secteur privé?

UTICA

Un accord sur une majoration salariale dans le secteur privé a été signé mardi entre l'UGTT, principal syndicat tunisien des travailleurs et l'UTICA, le syndicat des patrons, au palais gouvernemental de la Kasbah.

Quels sont les points essentiels de cet accord visant, selon les deux organisations, à contrer "l'érosion du pouvoir d'achat" d'une frange des salariés tunisiens?

Qui est concerné?

Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l'UGTT, a indiqué au HuffPost Tunisie que cette augmentation concerne environ 1.3 millions de salariés appartenant à plus de 52 branches (les assurances, les banques ou le textile...) qui sont régies par un texte réglementaire de droit du travail appelé "conventions collectives sectorielles".

Vous pouvez trouver une liste complète de ces métiers en cliquant sur ce lien.

Trois points essentiels

Contacté par le HuffPost Tunisie, Noureddine Mbarki, membre de l'UGTT, a indiqué qu'il faut retenir trois points essentiels:

  • Augmentation de 6% du salaire net
  • Augmentation de 10 dinars pour la prime de transport qui était préalablement fixée à 110 dinars
  • Une augmentation de 3 dinars pour la prime de présence: de 2 dinars, elle passera donc à 5 dinars

Quand est-ce que ces changements seront appliqués?

M. Mbarki a précisé que toutes ces majorations resteront en vigueur jusqu'à la fin du mois de juillet 2016, date à laquelle devront commencer de nouvelles négociations entre l'UGTT et l'UTICA.

Ces augmentations sont également rétroactives, selon lui et concernent les salaires payés à partir de septembre 2015.

"En février prochain les employés du privé auront droit à un rappel de salaire, c'est à dire qu'ils percevront la somme des augmentations depuis septembre 2015, soit 6 mois", a-t-il affirmé.

A la suite de cet accord, la grève sectorielle de l'UGTT prévue pour le 21 janvier dans les gouvernorats du grand Tunis a été annulée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.