TUNISIE
20/01/2016 12h:41 CET | Actualisé 20/01/2016 13h:08 CET

Classement des leaders les plus likés sur Facebook: Où se classent les Tunisiens?

Les dirigeants tunisiens sont-ils à l'heure du numérique en matière de communication?

Manifestement oui, selon les chiffres publiés par l'agence internationale de communication et de relations publiques Burson-Marsteller.

Selon cette étude intitulée "World Leaders on Facebook", ayant pour but de voir "comment les leaders de ce monde, les dirigeants des pays et les organisations internationales communiquent via le réseau social", il semblerait que la communication sur les réseaux sociaux du président de la République (que ce soit à travers sa page personnelle ou la page de la présidence de la République) et de la présidence du gouvernement tunisien soit dans l'ère du temps, malgré un public bien moins large que de nombreux pays.

Ainsi la page la plus "likée" sur Facebook est celle du président américain Barack Obama avec 46.414.177 "likes". Dans le Top 10 des leaders mondiaux les plus "likés" sur le réseau social on retrouve le président Égyptien AbdelFatah Al Sissi à la 6ème place avec 5.985.651 "likes" et la reine Rania de Jordanie, 7eme avec 5.565.231 "likes".

Les dirigeants tunisiens tout comme leurs homologues marocains ou algériens n'apparaissent que loin derrière. La première page Maghrébine la plus "likée" est celle du président algérien Abdelaziz Bouteflika avec 913.938 "likes", suivie de la page officielle de la présidence du gouvernement marocain avec 653.314 '"likes" et enfin de celle de la Présidence de la République tunisienne avec 647.669 "likes" et qui se classe donc à la 58eme place mondiale des dirigeants les plus suivis.

Galerie photoLes 10 pages officielles des dirigeants du monde les plus "likées" sur Facebook Voyez les images

Qui poste le plus de contenu?

Au niveau des publications, c'est la page officielle du président de la république Dominicaine qui poste le plus de contenus au monde avec 9884 publications en 2015, soit une moyenne 27,08 posts par jour.

En Tunisie, la page officielle de la présidence du gouvernement qui fait le plus de publications avec 2.000 posts en 2015 soit une moyenne de 5,48 posts par jour. La page officielle de la présidence de la République a publié moitié moins de posts.

Enfin, la page personnelle officielle de Béji Caid Essebsi a publié 914 posts en 2015 soit 2,50 posts par jour en moyenne.

Au Maroc, c'est la page personnelle du chef du gouvernement qui partage le plus avec 97 posts seulement en 2015, suivi de la page institutionnelle officielle de la présidence du gouvernement avec seulement 31 posts.

Concernant l'Algérie, c'est la page officielle personnelle du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui partage le plus avec 147 posts en 2015. La page officielle personnelle d'Abdelaziz Bouteflika, n'a rien partagé en 2015 selon Burson-Marsteller.

La présidence de la République 8ème mondiale en matière de vidéos, le premier ministère préfère les photos.

En Tunisie, la communication officielle semble plus se faire sur les réseaux sociaux qu'à travers les autres canaux de communications, comme le prouve la dernière annonce du couvre feu sur le grand Tunis, publié par le ministère de l'Intérieur sur sa page Facebook, ou le remaniement ministériel annonçait via Facebook également.

La page officielle de la présidence de la République est la 8eme page officielle à avoir publié des vidéos en 2015 selon Burson -Marsteller. Avec 465 vidéos publiées, elle est devancée par les pages officielles de la Maison Blanche et celle de l'Élysée, mais devance la page officielle personnelle de Barack Obama ou encore de François Hollande. La page officielle personnelle de Béji Caid Essebsi arrive quant à elle à la 15eme place avec 359 vidéos publiés en 2015.

Quant aux photos, la page officielle du Premier ministère arrive à la 52eme place avec 780 photos partagées en 2015, loin derrière la page officielle de la présidence de la république Dominicaine qui a publié plus de 5000 photos. Cependant, la page du Premier ministère a partagé 304 photos de plus que celle de la Maison Blanche. La page officielle de la Présidence de la République à quant elle partagée 538 photos soit 62 de plus que la Maison Blanche.

Il semblerait que l'usage de la communication visuelle sur Facebook soit nettement plus importante en Tunisie qu'aux États-Unis.

La musique sur les pages officielles, une spécificité tunisienne?

Si la page officielle de la présidence du gouvernement britannique est celle qui partage le plus de musique sur sa page avec 7 "chansons" partagées, seuls 8 pages officielles ont partagés de la musique en 2015.

Parmi ces 8 pages, la page officielle personnelle de Beji Caid Essebsi, celle du Premier ministère et celle de la présidence de la République ont toutes trois partagées une chanson en 2015 selon Burson-Marsteller. À leur côté, les pages officielles personnelles du président de la République colombienne, du Premier ministre Ougandais, et du ministre des Affaires Étrangères Italien, ainsi que la page officielle de la présidence des Iles Marshall ont elles aussi partagées chacune une vidéo sur leurs pages.

Ces chiffres de Burson-Martsteller concernant le réseau social Facebook seront suivis dans les mois à venir d'autres études portant sur les comptes Twitter, Instagram, Youtube et Google+ des dits dirigeants.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.