ALGÉRIE
20/01/2016 18h:13 CET | Actualisé 20/01/2016 18h:14 CET

"Fi rassi rond-point" en lice au 7e Festival international de Poitiers (France)

Capture d'écran

Le documentaire "Fi rassi rond-point" (Dans ma tête un rond-point) du réalisateur Hassen Ferhani sera en compétition au 7e Festival international "Filmer le travail" prévu du 29 janvier au 7 février à Poitiers (sud-ouest de la France), ont annoncé les organisateurs.

"Fi rassi rond-point" disputera avec 19 autres films de France, d'Espagne, de Belgique, du Canada et de la Suède, entre autres, les quatre distinctions de cette compétition dont le "Grand prix", a précisé la même source.

Réalisé en 2015, ce documentaire donne un aperçu sur les abattoirs d'Alger, un espace à la fois lugubre et vital où travaillent à huis clos des hommes au rythme de leurs tâches quotidiennes.

LIRE AUSSI: "Dans ma tête un Rond-Point" de Hassen Ferhani : dans une Algérie en sang, une ode à la vie et à ses mystères

Parallèlement aux projections, l'espace "Un cinéaste au travail" accueillera le réalisateur algérien Malek Bensmaïl qui présentera ses deux documentaires "Le grand jeu" sorti en 2005 et "Contre-Pouvoir", récemment projeté aux Journées cinématographiques de Béjaïa.

Outre les projections en compétition, cette édition consacre également le retour du concours de scénarios de documentaires.

Des expositions et des "ateliers archives", des rencontres-débats seront également au programme de cette édition qui mettra à l'honneur le cinéma italien.

Organisé depuis 2010 par l'Association "Filmer le travail", ce festival se fixe l'objectif de promouvoir et de faire connaître la production cinématographique dédiée au thème du travail.

LIRE AUSSI: Hassen Ferhani obtient le grand prix du festival du film d'Alger pour "Fi rassi rond-point"

A LIRE PARMI LES BLOGS: Fi rassi ... de Hassen Ferhani : "All those voices in my head"