MAROC
20/01/2016 06h:44 CET | Actualisé 20/01/2016 08h:15 CET

Vingt-six ans après, Peugeot arrache la première place du Dakar

Peugeot a remporté samedi 16 janvier le Rallye Dakar dès sa deuxième participation sur le continent sud-américain.
DR
Peugeot a remporté samedi 16 janvier le Rallye Dakar dès sa deuxième participation sur le continent sud-américain.

SPORT – Il aura fallu attendre 26 ans. Peugeot a remporté samedi 16 janvier le Rallye Dakar dès sa deuxième participation sur le continent sud-américain, en Argentine, à travers le duo conduit par les Français Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret à bord d’une PEUGEOT 2008 DKR. Deux autres modèles de ce type ont également franchi la ligne d’arrivée. Les modèles Peugeot ont glané neuf étapes sur les douze disputées (la première a été annulée).

Les deux pilotes ont parcouru au total 9.500 kilomètres en deux semaines entre l’Argentine et la Bolivie, faisant front à des altitudes culminant jusqu’à 4.800 mètres.

LIRE AUSSI:Au Maroc, des "centaines" de métiers créés grâce aux arrivées de Renault et PSA Peugeot Citroën

Grâce à cette victoire, la firme au lion complète un palmarès sportif fort de quatre succès au Dakar remportés en Afrique entre 1987 et 1990, comprenant plusieurs victoires remportées dans des compétitions aussi variées que les 24 Heures du Mans, le Pikes Peak (course de côte aux Etats-Unis) ou encore le World Rally Championship (WRC).

25 ans après un premier succès en moto, Stéphane Peterhansel remporte quant à lui sa 12evictoire sur le Dakar, dont six en moto et six en auto avec son co-pilote Jean-Paul Cottret.

Lancé en décembre 1978, le Rallye Dakar se dispute chaque année entre fin décembre et mi-janvier. Alors qu’il se déroule initialement en Europe et majoritairement en Afrique, la course a désormais lieu en Amérique du Sud depuis 2009, notamment au Pérou, au Chili, en Bolivie et en Argentine.

LIRE AUSSI:PSA Peugeot Citroën: Les enjeux de l'installation d'une unité industrielle au Maroc

Galerie photo7 voitures qui ont marqué les Marocains Voyez les images