ALGÉRIE
20/01/2016 00h:03 CET | Actualisé 20/01/2016 00h:45 CET

Made in Algeria", l'histoire de l'Algérie vue par la cartographie

fleur pellerin azzedine mihoubi

Les ministres Fleur Pellerin et Azzedine Mihoubi, le 19 janvier 2016 à Marseille

L'exposition "Made in Algeria", qui s'ouvre au MuCEM à partir de mercredi et a été inaugurée à Marseille par les ministres algérien et français de la Culture mardi, raconte l'histoire de l'Algérie par la cartographie et son rôle, majeur, dans le récit historique de l'ancienne colonie française.

"Il y a une forme d'inconscient collectif qui a du mal à surmonter une histoire coloniale", estime Zahia Rahmani, co-commissaire de l'exposition avec Jean-Yves Sarazin. "Il a fallu qu'on se dise +pourquoi ne pas faire un travail sur cette histoire coloniale ?+ avec ce qu'on appelle des faits cartographiques", raconte-t-elle, exprimant le "désir" qui a été le leur : "partager un pays sur lequel il n'y a jamais eu d'exposition, l'Algérie".

"On présente des cartes, et ces cartes parlent d'elles-mêmes. (...) Il faut construire une représentation d'un territoire pour pouvoir le coloniser", poursuit-elle. A la cartographie pure sont associées de nombreuses représentations de l’Algérie : toiles, affiches ou encore carnets de récit, voire photos et vidéos pour les périodes plus récentes.

[PROCHAINE EXPOSITION] Plongez dans la bande-annonce inédite de "Made in Algeria", notre prochaine exposition d'envergure, première du genre consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie. Dès le 20 janvier, explorez comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Exposition à découvrir gratuitement en avant-première le mardi 19 janvier à partir de 18h30Toutes les informations : http://bit.ly/madeinalgeria

Posté par MuCEM officiel sur lundi 11 janvier 2016

Made in Algeria est bâtie autour de quatre périodes, précoloniale avant 1830, avec une prééminence des visions maritimes et côtières, la conquête et la colonisation, qui a vu l'essor de la cartographie, notamment militaire, la fin de la période coloniale et son "excès d'imagerie" et enfin la période contemporaine avec des œuvres d'artistes d'aujourd'hui, peintures et photographies.

Tout au long du parcours, "on montre bien comment les artistes ont subjectivé le territoire en faisant des peintures montrant des étendues illimitées, inhabitées et vastes", détaille Zahia Rahmani.

Une immensité fantasmée

A cet égard, la "vue générale de l'itinéraire suivi par la colonne expéditionnaire depuis Constantine jusqu'à Alger", réalisée en 1841, une toile de 2 m sur 2,50 m de Siméon Fort, expose, avec son "traitement surréaliste de l'espace", cette immensité fantasmée.

La cartographie, qui décrit essentiellement les côtes avant le XVIIIe siècle, s'enfonce dans le territoire en même temps que le corps expéditionnaire français, qui débarque sur la presqu'île de Sidi-Ferruch (Sidi Fredj) en 1830.

Ce débarquement lui-même "donne lieu à de nombreuses productions : vues et plans d'Alger, cartes des environs de la ville, croquis des surfaces par les colonnes de l'armée d'Afrique", notent les concepteurs, "les blancs de la carte disparaissent au gré des reconnaissances et des relevés d'informations nécessaires à la fois au développement de la carte et à la poursuite de la conquête".

fleur mihoubi

Quant aux peintures, la plupart "n'avaient pas quitté le château de Versailles depuis un siècle ! Elles ont été restaurées pour l'exposition", explique Mme Rahmani.

De la période coloniale ressortent les affiches de ventes de terres agricoles ou cet "avis aux ouvriers" placardé en 1848 en France pour chercher des candidats à la colonisation. L'exposition est également l'occasion de découvrir des œuvres contemporaines, à l'instar des portraits photographiques de Mohamed Kouaci "pour la première fois exposés en France.

LIRE AUSSI : L'exposition "Made in Algeria" 20 janvier au 2 mai à Marseille (France)

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