TUNISIE
20/01/2016 12h:40 CET

15 fashionistas voilées à suivre sur Instagram

facebook/D&G

Au début du mois de janvier, la maison de couture italienne "Dolce & Gabbana Designers" a dévoilé sa première collection "d'abayas" (robes longues portées par dessus les vêtements par les femmes voilées au Moyen-Orient) et de voiles, Une collection saluée par Forbes et décrite comme "la progression la plus intelligente" de la compagnie depuis des années.

Avant Dolce & Gabbana, plusieurs couturiers occidentaux tels que Tommy Hilfiger, DKNY, et MANGO se sont rendus compte de l'importance de répondre aux besoins des femmes musulmanes voilées.

Certaines femmes voilées ont positivement accueilli ces progressions significatives. Le monde de la mode prenait enfin en compte leurs besoins. La blogueuse mode Hassanah Al-Yacoubi a écrit que la nouvelle collection de vêtements de D&G est louable, puisqu'elle positionne la marque dans une lignée contre l'islamophobie.

En revanche, d'autres blogueuses mode ne se sont pas montrées aussi enthousiastes concernant la nouvelle collection. Dina Torkia, célèbre créatrice mode et blogueuse britannique, s'interroge sur l'agitation autour de D&G.

Dans un article sur son blog, elle réagit: "J'ai l'impression de devoir être heureuse, ravie ou peut-être éternellement reconnaissante? C'est la réaction générale qui ressort à cette nouvelle. Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être déçue, voir même légèrement insultée par cette collection".

Torkia considère que les "abayas" de D&G sont trop similaires aux vêtements traditionnels en dentelle brodée qu'elle peut trouver dans une boutique d'abayas locale et que les femmes voilées du Moyen-Orient achètent depuis toujours. En tant que créatrice, Dina Torkia ne trouve pas que cette collection apporte une esthétique nouvelle.

Il est vrai que pendant des années, les musulmanes voilées ont créé et 'customisé' leurs propres vêtements - elles expérimentent toujours avec les couleurs, les motifs et les tissus d'une manière incroyablement créative.

Voici 15 femmes qui faisaient des vagues dans le monde de la mode 'musulmane' avant que D&G n'entre en jeu:

Galerie photoLes 15 fashionistas voilées à suivre sur Instagram Voyez les images

Cet article a été traduit de la version américaine The Huffington Post US, de l'anglais au français.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.