MAROC
20/01/2016 07h:42 CET | Actualisé 20/01/2016 07h:42 CET

Le groupe Europac inaugure à Tanger sa première usine intégrée d'emballage au Maroc

Le groupe Europac a inauguré sa première usine intégrée d'emballage au Maroc, "Europac Packaging Med".
Reuters
Le groupe Europac a inauguré sa première usine intégrée d'emballage au Maroc, "Europac Packaging Med".

INDUSTRIE - Le groupe Europac, spécialisé dans la production du papier et du carton pour l'emballage, a inauguré mardi 19 janvier à Tanger Automotive City (TAC) sa première usine intégrée d'emballage au Maroc "Europac Packaging Med". L’entreprise est dotée d'un investissement de 30 millions d'euros et d'une capacité maximale installée de 100 millions de m2 de carton ondulé par an.

Située à 20 km des infrastructures du Port Tanger Med, l’usine va générer 114 emplois directs et 570 indirects lorsqu'elle fonctionnera à plein rendement, constituant ainsi le plus grand investissement du groupe Europac sur une unité industrielle depuis 2010, et le premier hors d’Europe.

S'exprimant à cette occasion, le président du groupe Europac, José Miguel Isidro, a souligné que l'inauguration de ce projet "ambitieux", qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la multinationale planifiée en 1998, vise à renforcer la présence du groupe sur des marchés importants, notamment l'Espagne, le Portugal, la France et le Maroc. Il s’agit également de concrétiser le modèle d'affaires du groupe basé sur l'intégration verticale d'activités, la proximité géographique et l'optimisation des synergies logistiques et commerciales.

Le Maroc, un marché qui à tout à offrir

Alors que 50% du PIB marocain provient du secteur industriel, dont l'agroalimentaire – principal client d’emballage du groupe – et qu’il offre "des opportunités prometteuses et un taux de croissance intéressant", le Maroc représente visiblement un marché non négligeable pour le groupe Europac.

LIRE AUSSI:Investissements directs étrangers: Le Maroc classé quatrième en Afrique

Outre le renforcement de la présence du groupe sur des marchés prometteurs, l’implantation de Europac Packaging Med vise à renforcer son activité dans le secteur industriel marocain tout en élargissant le service offert à l'automobile et à son industrie auxiliaire, au secteur de l'agroalimentaire, placé au centre du Plan Maroc Vert (PMV).

José Miguel Isidro a ainsi assuré que le choix de l'implantation de ce centre industriel à seulement 20 km de la zone franche de Tanger (TFZ) et du Port Tanger Med n'est pas "fortuit", d'autant plus que ce port occupe une place de référence sur la Méditerranée. Il se place en effet comme la destination des importations de bobines de papier et des exportations de produits finis de l'économie marocaine. Autant de plateformes qui permettront à l'usine de profiter de l'avantage compétitif de cette localisation entre les villes de Tanger et Tétouan.

Un potentiel marocain dont l’Espagne entend tirer profit

L’implantation du groupe Europac à Tanger constitue "un témoignage fort de la confiance des investisseurs espagnols dans le processus de développement engagé par le Royaume", a souligné l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez. Elle devrait par ailleurs renforcer davantage les rapports commerciaux liant les deux pays, "en faveur de la prospérité des deux peuples".

L'ambassadeur a estimé que l'inauguration de cette usine à Tanger vise à tirer profit "des potentiels et atouts importants" qu'offre le Royaume et à promouvoir les liens économiques entre le Maroc et l'Espagne.

LIRE AUSSI:L'OPEMH appelle à classer de Tanger au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO

Durant le 1er semestre 2015, l'Espagne a représenté le premier partenaire commercial du Maroc, au moment où plus de 30% d'exportations de l'Union européenne au Maroc proviennent d'Espagne et 40% d'exportations du Maroc vers l'UE sont destinées à l'Espagne. Avec 817 millions de dirhams, le royaume espagnol est le 3e investisseur international au Maroc.

Le groupe Europac possède 6 exploitations forestières et 5 centres de traitement de déchets, qui lui servent de sources d'approvisionnement en matières premières et 14 usines de carton ondulé, qui vendent plus de 850 millions de mètres carrés par an. Il est le 6e fabricant de papier d'Europe et l'un des intégrants du club exclusif des entreprises, dont la capacité de production dépasse un million de tonnes par an.

LIRE AUSSI:Renault Maroc va embaucher 1.000 personnes pour son usine de Tanger

Galerie photoCes Marocains à la conquête de l'Afrique Voyez les images