MAROC
19/01/2016 05h:55 CET | Actualisé 19/01/2016 07h:01 CET

Les renseignements indiens interrogeront une Marocaine à propos des attentats de Mumbai en 2008

Les renseignements indiens interrogeront une Marocaine à propos des attentats de Mumbai en 2008
DR
Les renseignements indiens interrogeront une Marocaine à propos des attentats de Mumbai en 2008

TERRORISME - La demande de la National Investigation Agency (NIA), l'agence gouvernementale indienne de lutte contre le terrorisme, d'auditionner Fayza Outalha a été acceptée par le Maroc. A condition, toutefois, que ses déclarations ne soient pas utilisées contre elle par l'Inde.

Fayza Outalha est la troisième épouse de David Coleman Headley, un Américain d'origine pakistanaise condamné en 2013 à 35 années de prison pour avoir été l'un des planificateurs des attentats de Mumbai en 2008. Rencontrée par Headley en 2007 à Lahore, où elle effectuait des études de médecine, ils se sont mariés peu après.

Alors que l'Inde demande depuis plus de trois ans au Maroc de lui permettre d'interroger Fayza Outalha, les services de sécurité du royame ont préféré recueillir eux-mêmes les déclarations d'Outalha puis les transmettre à l'Inde. La NIA avait alors jugé les informations fournies par la jeune marocaine insuffisantes, et a réitéré le souhait d'interroger Faiza Outalha, qu'ils soupçonnent d'avoir été utilisée par son mari pour mener des missions de reconnaissance avant les attentats de 2008.

Selon le journal indien The Economic Times, le Maroc a, finalement, favorablement répondu à la demande de l'Inde, à une condition: que les déclarations qui seront données par Fayza Outalha ne puissent pas être utilisées contre elle par l'Inde. Une équipe de la NIA devrait bientôt se rendre au Maroc pour l'audition.

LIRE AUSSI: En Inde, les aggressions contre les touristes sont de plus en plus féquentes

Galerie photoQu'est-ce que l'Etat islamique? Voyez les images