MAROC
19/01/2016 11h:44 CET | Actualisé 19/01/2016 11h:44 CET

Le Maroc va se doter d'un musée de l'architecture

Le Maroc va se doter d'un musée de l'architecture
DR
Le Maroc va se doter d'un musée de l'architecture

CULTURE - Le Maroc a décidé la construction d'un musée de l'architecture "qui mettra en exergue la richesse et la diversité du patrimoine architectural marocain", a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun.

"Un tel musée est censé promouvoir l'architecture et valoriser l'architecte marocain et la qualité de ses productions", a souligné le ministre qui intervenait à la clôture de la première édition du Festival de l'architecture, tenue sous le thème "Architecture du Maroc: identité et créativité".

M. Merroun a également mis l'accent sur la nécessité d'élaborer une nouvelle loi sur l'urbanisme qui devrait développer ce secteur.

Le premier Festival de l'architecture au Maroc s'est tenu du 14 à 19 janvier dans la capitale, en commémoration du 30e anniversaire de la célébration de la journée nationale de l'architecte, le 4 janvier 1986.

Cet événement se reproduira chaque année, "en vue de débattre de toutes les questions relatives au secteur", a précisé le ministre.

Avec ses nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, son urbanisme hérité de la période coloniale et ses maisons traditionnelles, c’est peu dire si le Maroc constitue un véritable musée d’architecture à ciel ouvert, selon la formule consacrée.

LIRE AUSSI: Au Maroc, un festival dédié à l'architecture

Sélection de projets d'architecture qui changeront le visage de nos villes

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images