MAROC
19/01/2016 10h:36 CET | Actualisé 19/01/2016 11h:23 CET

Le ministère marocain de l'Équipement condamné à verser 390 millions de dirhams

Le ministère marocain de l'Équipement condamné à verser 390 millions de dirhams
DR
Le ministère marocain de l'Équipement condamné à verser 390 millions de dirhams

TRANSPORT - 390 millions de dirhams. C'est le montant que devra verser, au titre de cette année, le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique suite à différentes plaintes portées devant la justice.

Le chiffre a été révélé par le ministre de l'Equipement Aziz Rabbah lors d'une journée d'étude portant sur la prévention et la gestion des contentieux, le lundi 18 janvier. Outre les 390 millions de dirhams qui seront versés cette année, 361 dossiers, pour un montant de 530 millions de dirhams, sont toujours en cours d'examen devant la Cour de cassation.

Réduire le nombre de dossiers

Lors de la journée d'étude, Rabbah a déclaré que "le secteur de l'Equipement et du Transport est très concerné par cette thématique compte tenu de l'ampleur des marchés conclus chaque année mobilisant des centaines de millions de dirhams et nécessitant parfois le recours à des expropriations". Le ministre a également fait vœu de réduire" le nombre des dossiers et des affaires présentées devant la justice, pour diminuer les charges financières qui alourdissent le budget général de l'Etat".

Des retards d'indemnisation

S'ils n'ont pas été évoqués pendant la journée d'étude, des retards d'indemnisation des personnes expropriées pour la construction de la ligne du TGV marocain sont aussi à déplorer. Retards qui ont pris de l'ampleur, et qui ont fait l'objet d'une question adressée au ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, mardi 19 janvier.

LIRE AUSSI:Aziz Rebbah souhaite amender le code de la route

Galerie photoLes routes les plus bizarres du monde Voyez les images