ALGÉRIE
19/01/2016 18h:32 CET | Actualisé 19/01/2016 18h:45 CET

Ettore Scola est mort à l'âge de 84 ans

Reuters

La réalisateur italien Ettore Scola est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé ce mardi 19 janvier le média italien Ansa.

Cet immense cinéaste avait réalisé de nombreux films restés mythiques, comme "Nous nous sommes tant aimés", "La Famille", "Une journée particulière" ou encore "Le Bal". Né en 1931, ce dernier passait pour un des derniers grands maîtres du cinéma italien, réalisateur de chefs d'oeuvre mettant en scène Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.

Plusieurs fois récompensé aux Césars, il avait notamment obtenu au Festival de Cannes en 1976 le prix de la mise en scène pour "Affreux, sales et méchants" (Brutti, sporchi e cattivi).

Ettore Scola avait pris sa retraite en 2011 alors qu'il devait tourner un film avec Gérard Depardieu. "Tout était prêt, mais à la fin je ne me suis plus senti de le faire", avait-il expliqué, avouant ne plus se reconnaître dans l'industrie du cinéma. "Je n'arrive plus à vivre le monde du cinéma avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus, confessait-il alors. Pour moi, il est fondamental d'avoir la liberté de choisir et de renoncer. Je commençais à me sentir obligé de respecter des règles qui ne me faisaient plus sentir libre."

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.