MAROC
18/01/2016 13h:26 CET | Actualisé 18/01/2016 13h:44 CET

Bientôt un conseil civil de lutte contre toutes les formes de discrimination

AFP

RACISME - Le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) lancera bientôt un conseil civil de lutte contre toutes les formes de discrimination.

"L'appellation est provisoire, mais le but est d'aller vers une dynamique civile de monitoring des discriminations sous toutes leurs formes, qu'elles soient basées sur le genre, l'handicap ou les orientations sexuelles, en plus des discriminations basées sur l'origine nationale ou des critères ethniques", explique au HuffPost Maroc le secrétaire général du GADEM, Hicham Rachidi.

"Quelle que soit la qualité du projet de loi sur l'Autorité pour la parité (qui sera créée en 2016, ndlr) c'est, en fin de compte, la mise en oeuvre qui comptera". Ainsi, le GADEM souhaite, via ce conseil, accompagner la mise sur pied de l'Autorité pour la parité et s'assurer qu'elle ait un impact sur le terrain.

Le conseil civil, dont la création est prévue pour 2016, produira, entre autres, "un rapport annuel sur les discriminations au Maroc, l'état des lieux de la lutte contre le racisme", toujours selon M. Rachidi. Les réunions préparatoires pour la mise en place du conseil ont déjà commencé. "En mars, nous rassemblerons toutes les dynamiques qui y participeront afin de discuter de la feuille de route et des principes".

LIRE AUSSI: Immigration: 92% des demandes de régularisation seront validées

Galerie photoOuverture des bureaux des étrangers, Rabat, janvier 2014 Voyez les images