MAROC
18/01/2016 10h:03 CET | Actualisé 18/01/2016 10h:33 CET

Les clémentines marocaines s'invitent dans les rues enneigées de Montréal

Les clémentines marocaines s'invitent dans les rues enneigées de Montréal
DR
Les clémentines marocaines s'invitent dans les rues enneigées de Montréal

COUP DE COM' - Le soleil marocain s'invite dans le froid canadien. Alors que les températures ont passé la barre des -10°C à Montréal, les rues du centre-ville ont été envahies de centaines de petits bonshommes de neige orange.

Cette opération de communication baptisée "goûtez le soleil", lancée par l'agence publicitaire "Cundari", vise à faire la promotion des clémentines du Maroc outre-Atlantique. L'initiative est aussi "une façon de rappeler aux Montréalais que les clémentines marocaines se consomment de novembre à février et qu'il en existe trois variétés (clémentine Fine, clémentine Nour, mandarine Nadorcott)", rapporte l'agence MAP.

Une manière également de promouvoir la destination Maroc grâce au petit losange noir sur lequel figure le nom du pays, symbole reconnu sur le marché mondial des agrumes, collé sur les bonshommes de neige. Le hashtag #clementinesmaroc lancé sur Twitter invite également les internautes à se rendre sur les réseaux sociaux pour participer à un concours pour gagner un voyage au Maroc.

Les agrumes, au premier rang desquels les clémentines, sont la locomotive du secteur marocain à l'export. En 2014, les exportations d'agrumes du Maroc ont atteint 569.000 tonnes. Une tendance qui devait être vue à la baisse en 2015, pour atteindre 485.000 tonnes.

Pour ne plus rester dépendant du marché européen, le Maroc s'est tourné, depuis quelques années, vers d'autres marchés, notamment la Russie et l'Amérique du Nord. Les exportations marocaines de clémentines concernent à 40% la Russie, 30% l'Amérique du Nord et 24% l'Union européenne, selon Médias24.

LIRE AUSSI:Avion russe abattu par les Turcs: La crise pourrait profiter aux exportations de fruits et légumes marocains

Galerie photoLes produits du terroir marocain Voyez les images