MAROC
17/01/2016 08h:45 CET

Les internautes marocains lancent le hashtag #Alerte7mar pour dénoncer le parking sauvage

#Alerte7mar pour dénoncer le parking sauvage
Twitter
#Alerte7mar pour dénoncer le parking sauvage

INCIVILITÉ - Si le nom du hashtag peut ne pas plaire à tout le monde, il vise surtout à dénoncer le manque de civisme de certains conducteurs. Lancée le 15 janvier sur Twitter par un jeune marocain, la campagne #alerte7mar permet aux internautes de diffuser les photos de voitures mal garées à travers le pays.

Depuis deux jours, des dizaines de clichés ont déjà été publiés sur le réseau social, et un compte Twitter "officiel" a été créé. Mi-humoristique mi-sérieux, le hashtag vise surtout à exprimer le ras-le-bol des citoyens face au parking sauvage.

Beaucoup n'hésitent pas à rire de l'incivilité de certains et à jouer sur les mots, comme cet internaute qui écrit "un combo de 2 hmir ça fait un attelage", ou cet autre: "Quizz: comment bloquer 4 places de parking avec une seule voiture? #Alerte7mar puissance 4". Une manière aussi d'alerter les autorités sur les infractions au code de stationnement.

Dans le même registre, deux entrepreneurs marocains avaient lancé, en juillet 2015, l'application "Mdinti" qui permet de signaler n’importe quelle anomalie gênante ou dangereuse repérée dans l’espace public comme des trous dans les trottoirs, des amas de poubelles, un réverbère défectueux, une plaque d'égout cassée... "Pour l’instant, les informations sont stockées. On attend d’avoir une masse critique de plaintes pour retourner voir les autorités intéressées par le concept", nous confiait l'un des fondateurs du projet.