TUNISIE
16/01/2016 06h:55 CET | Actualisé 16/01/2016 06h:55 CET

Ces planches anatomiques des siècles passés vont vous horrifier

INSOLITE - Pour arriver au niveau de la chirurgie moderne, la médecine a longtemps dû expérimenter. Et c'est au bout de nombreuses expériences que l'on a pu parvenir au niveau d'aujourd'hui.

Un livre retrace les "tâtonnements" de la médecine au travers de planches anatomiques qui décrivent, avec force détails, les opérations d'alors.

Le livre Crucial Interventions montre l'évolution de la chirurgie et compile les illustrations "magnifiquement" horribles. Et ces dessins techniques du 17e, 18e et 19e siècles vont vous faire aimer vivre au 21e siècle.

Détail qui a son importance, quand les planches ont été dessinées, l’anesthésie n'existait pas. Elle a été inventée en 1846 lorsque John Collins Warren a effectué la première opération réussie avec de l'éther sulfurique comme anesthésique au Massachusetts General Hospital.

S'il était difficile d’être professionnel de la santé, être patient l'était alors encore plus. La romancière Fanny Burney a décrit en 1811 sa mastectomie dont le diagnostic n'était peut-être pas exact. L'opération ressemble alors à une véritable scène de guerre:

Lorsque le terrible acier a été plongé dans la poitrine - a coupé à travers les veines, artères, chair, nerfs- je n'ai eu besoin d'aucune injonction pour ne pas retenir mes cris. J'ai commencé un cri sans interruption qui a duré le temps de l'incision- et je suis presque étonnée qu'il ne sonne pas encore dans mes oreilles. Si atroce était l'agonie.

Voici quelques exemples de ces planches. Attention, certaines images peuvent heurter.

Galerie photoCes planches anatomiques du 19e siècle vont vous horrifier Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.