TUNISIE
15/01/2016 13h:18 CET | Actualisé 15/01/2016 13h:21 CET

Tunisie: La paresse des fonctionnaires de l'administration tunisienne dévoilée sur les réseaux sociaux (VIDÉO)

wikipedia

Des fonctionnaires de l'administration tunisienne ont été filmés en flagrant délit et les vidéos ont été diffusées sur Facebook et reprises par Les Observateurs de France 24.

La vidéo ci-dessus montre une femme qui chasse quelqu'un de son bureau pour qu'elle puisse lire son journal.

"De quoi tu te mêles?! ... Je lis mon journal malgré toi ... et durant les heures de travail ... dehors s'il vous plaît" lui a-t-elle crié.

Le jeune homme a tenté de se défendre mais en vain.

Ces pratiques sont en effet répandues en Tunisie, pour un pays qui compte pas moins de 650.000 fonctionnaires de l'État.

Selon une étude réalisée par l'Association Tunisienne de Lutte Contre la Corruption publiée sur le journal "Adhamir" et relayée par plusieurs médias , le fonctionnaire tunisien ne travaille véritablement que 8 minutes par jour.

Le taux d'absentéisme est d'autant plus alarmant car toujours selon la même étude, il s'élève à 60% pour un total de 105 jours travaillés par an. Pire encore, seul un fonctionnaire sur 5 présents physiquement, travaille véritablement.

Par ailleurs, depuis la révolution le nombre de fonctionnaires a augmenté de 70000 personnes avec une enveloppe globale qui a augmenté elle aussi de 50% en 5 ans.

D'autres facteurs telles que la corruption et les dépenses mal étudiées font que l'administration tunisienne représente un poids considérable pour les citoyens.

En effet, 760 millions de dinars par an sont utilisés pour les charges des voitures administratives.

Un site internet gouvernemental sous la tutelle du premier ministère a été crée pour encourager les citoyens tunisiens à dénoncer les cas de corruption administrative, un autre a été crée par l'association "I Watch". Tous deux restent très peu utilisés. Les dénonciations se font le plus souvent sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI :

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.