ALGÉRIE
14/01/2016 04h:31 CET | Actualisé 14/01/2016 04h:31 CET

La production de carte d'identité biométrique lancée avant la fin janvier, le permis de conduire avant fin 2016

Twitter/ennaharonline

Le lancement de la production de la carte nationale biométrique électronique aura lieu "avant la fin janvier" 2016, a affirmé mercredi 13 janvier le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, relayé par l'APS.

"La carte nationale biométrique électronique a été réalisée et nous allons, avant la fin du mois en cours lancer sa production au large public", a déclaré M. Bedoui à la presse suite à une visite chez la société privée algérienne HB Technologies, spécialisée dans la production et la personnalisation de cartes intelligentes, chargée de ce fait de cette opération.

Interrogé sur cette visite chez HB Technologies, le ministre a indiqué que "c'est un message que nous voudrions fort, pour nous faire appuyer par les compétences et les entreprises publiques et privées algériennes créatives". "Nous avons décidé que l'année 2016 sera celle de la numérisation et de la biométrique et nous voulons, ainsi, enclencher une vision dynamique dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant", promet-il.

"Ce qui est certain, c'est qu'à l'avenir nous puissions compter sur nous-mêmes. Il faut, aujourd'hui, que nous édifions notre stratégie sur les entreprises algériennes publiques et privées pour la concrétisation du programme du gouvernement", a estimé M. Bedoui.

Début janvier, le ministre de l'Intérieur avait indiqué que les personnes titulaires du passeport biométrique pourront automatiquement obtenir la carte nationale d'identité à partir de ce mois.

Il avait expliqué que les CNI biométriques seront élaborées à partir des données recueillies lors de la délivrance des passeports biométriques et conservées par le Centre national des titres et documents sécurisés sis à El Hamiz.

Le permis de conduire biométrique avant fin 2016

Le même responsable a par ailleurs rajouté que le permis de conduire électronique biométrique "sera lancé d'ici la fin de l'année". M. Bedoui avait, auparavant, visité dans cette optique les différentes structures d'HB Technologies, où lui a été présenté un spécimen de permis de conduire biométrique, conçu par cette entreprise.

L'entreprise privée algérienne HB Technologies, dont le siège est situé dans la zone industrielle de Rouiba, a été créée en 2004. La firme produit, actuellement, plus de 150.000 cartes intelligentes/jour et plus de 100 millions/an.

HB Technologies produit et personnalise toute la gamme de cartes intelligentes réalisées dans un environnement sécurisé (cartes à puce téléphonique SIM, cartes bancaires, cartes de crédit, cartes de fidélité et cartes d'identification), a-t-on expliqué auprès de l’entreprise.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.