ALGÉRIE
13/01/2016 11h:11 CET

Collaboration entre l'université et l'entreprise pour améliorer la formation académique

libre de droits

Une conférence nationale des universités a été organisée hier, à Alger afin de trouver les mécanismes adéquats pour rapprocher l’université de l’entreprise.

Au cours de cet atelier des experts ont tenté de diriger le débat sur le manque de communication entre l’université et le monde socioéconomique.

Mouloud Koudil professeur à l'école supérieure de l’informatique, à relever la nécessité de revoir textes législatifs régissant l'organisation des stages pratiques au niveau des sociétés économiques. Actuellement la loi stipule que les thématiques de stage sont fixées par l’université.

Seulement selon ce professeur c ‘est a l’entreprise d’exprimer ses besoins auprès des universités. Il précise que l’entreprise doit aussi prendre en charge financièrement ces stages.

Par ailleurs il revient sur l’importance du rôle des partenaires socioéconomiques au sein des conseils d’administration. Cela a-t-il précisé permettra d’établir des formations qui répondent aux besoins des entreprises.

L’université doit aussi revoir sa politique, elle devra s’intéresser aux sciences sociales afin de mieux les assimiler et s’en inspirer pour mettre en place des politiques publiques pertinentes.

Le programme pédagogique actuel devrait selon certains intervenants être revu car il ne s’adapte pas à la réalité économique du pays. Sur ce sujet l’université estime que tous les programmes sont académiques, seulement l’université doit collaborer avec l’entreprise dans l’élaboration des formations académique.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.