TUNISIE
13/01/2016 06h:07 CET | Actualisé 14/01/2016 10h:59 CET

Le Tunisien Khaled Khiari à la tête du Conseil d'administration d'ONU-Femmes

twitter/khaled khiari

Le nouveau président du Conseil d'administration d'ONU-Femmes est Tunisien, il s'appelle Khaled Khiari.

L'ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie à l'Organisation des Nations Unies (ONU), a été élu lundi, président du Conseil d'administration, selon le principe de rotation qui fait d'un représentant africain président de l'organisation.

Le bureau du conseil d'administration d'ONU-Femmes est donc composé pour l'année 2016 du tunisien Khaled Khiari en sa qualité de président, mais aussi de 4 vices-présidents: Mme Obaid Ameirah Alhefeiti de la mission permanente des Émirats Arabes Unis, Mme Vesna Baus de la mission permanente de la Croatie, Mme Miriam MacIntosh de la mission permanente de la mission permanente du Suriname et enfin M. Heiko Thoms de la mission permanente de l'Allemagne.

Le bureau d'administration présidé par Khaled Khiari devra veiller à "la préparation et l’organisation des réunions du Conseil d’administration, la facilitation d’une transparente prise de décisions et la promotion du dialogue entre ONU-Femmes et les États Membres" indique le site internet d'ONU-Femmes, "sans pour autant avoir de pouvoir de décision".

Ancien Vice-président du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC), il a été nommé en novembre 2012 en tant que représentant permanent de la Tunisie aux Nations-Unies.

Créé en 2010, par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, ONU-Femmes est une institution des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.