TUNISIE
13/01/2016 08h:24 CET

Tunisie: Découverte du Machimosaurus Rex nouveau plus grand crocodile marin (VIDÉO)

Les explorateurs l'ont appelé, Machimosaurus Rex! Et non on ne parle pas d'une éventuelle suite à la saga cinématographique Jurassic Park, mais du plus grand crocodile marin du monde datant de 135 - 125 millions d'années qui vient d'être découvert dans le Sahara, au sud de la Tunisie.

Selon le journal Cretaceous Research, cet espèce appartient à la famille des Thalattosuchia, crocodylomorphes marins ou plus communément appelés "crocodiles marins".

C'est en décembre 2014 que Federico Fanti, explorateur de National Geographic et son équipe découvrent lors d'une de leurs recherches, le squelette du crocodile.

"Les os n'étaient pas éparpillés, ils formaient une forme claire, celle d'un crocodile géant. À elle seule, la tête faisait 5 pieds (1,500 mètres)", explique Federico Fanti.

machimosaurus rex

La découverte des fossiles suscite l'engouement des explorateurs, comme l'a affirmé Federico Fanti aux journalistes de la version américaine du Huffington Post.

"Nous étions très heureux de découvrir le squelette de cette nouvelle espèce dont les fossiles étaient en très bon état", dit-il.

Le fossile est inconnu des scientifiques, mais ceux-ci supposent que cette espèce a vécu pendant la période d'extinction globale.

Interrogé par le National Geographic, Stephen Brusatte, paléontologue à l'Université d'Edinburgh dit que "c'est une découverte dans une partie du monde où les fossiles n'ont pas été bien explorées".

Pas le premier fossile trouvé en Tunisie

Selon Federico Fandi, "le Machimosaurus Rex a une boite crânienne d'une force incroyable et de courtes dents arrondies". Le chercheur suggère au National Geographic que ce crocodile était certainement un prédateur ayant une variété de proies, qui inclut les grandes tortues de mer.

Pour Brusatte, c'est un "prédateur qui chassait dans des eaux profondes, et qui attendait des animaux terrestres près de la rive".

Ce n'est pas la première fois, que des découvertes de fossiles se font en Tunisie. En 2013, des scientifiques avaient découvert des "vertèbres fossiles d'une queue de dinosaure, longue de 15 mètres" à Tataouine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.