TUNISIE
13/01/2016 15h:07 CET | Actualisé 14/01/2016 10h:41 CET

Tunisie: Cinq ans après la révolution, l'ombre des anciens partisans plane toujours sur le pays (PHOTOS)

Collage

Qu'est-ce qui a changé dans le paysage médiatico-politique tunisien, cinq ans exactement après la fuite de Ben Ali?

Le HuffPost Tunisie vous propose, à travers des archives, une liste non exhaustive de plusieurs figures qui ont adhéré au RCD, Rassemblement Constitutionnel Démocratique de Zine El Abidine Ben Ali, mis en avant l'ancien régime ou même assumé de haute fonctions au pouvoir, et qui sont toujours présents aujourd'hui.

Il faut dire que les cinq dernières années ont été ponctuées par des remous socio-politiques majeurs, entre la crise de gouvernance de la Troika et celle de la coalition Nida Tounes (parti hétéroclite qui a recyclé des figures du RCD dissous) et Ennahdha (parti islamiste réprimé durant le règne de Ben Ali).

Entre l'assassinat de Chokri Belaid en 2013 et l'attentat contre un bus de garde présidentielle fin 2015, le danger terroriste récurrent a pris une grande importance dans les attentes des Tunisiens.

Certains sont déçus par l'instabilité qui a suivi la révolution et préfèrent le retour des figures de l'ancien régime, d'autres souhaitent écrire "une nouvelle page et éffacer les traces douloureuses du passé", confiait au HuffPost Tunisie Mohamed, jeune cadre à Tunis, quelques jours avant le cinquième anniversaire de la révolution tunisienne.

Elu démocratiquement, le président de la république actuel, Béji Caïd Essebsi, était président du Parlement sous Ben Ali en 1990-1991. Le chef du gouvernement, Habib Essid, lui aussi, avait notamment été chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, ainsi que secrétaire d'Etat à l'Environnement sous Ben Ali.

Les séquences proposées datent toutes d'avant la fuite de Ben Ali, parfois avant le déclenchement de la révolution qui a fait plus de 338 morts et 2174 blessées. Elles montrent un état d'esprit où la parole était verrouillée et où les contre-vérités primaient. Que sont devenues les personnes qui ont proféré ces propos à l'époque?

Pour marquer le coup, cinq ans jour pour jour après la révolution, le HuffPost Tunisie vous propose de participer à ce diaporama et de citer également d'autres personnalités ayant servi ou loué le régime de Ben Ali, et toujours présentes en 2016.

Galerie photoCes figures de la dictature encore là en 2015 Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.