MAROC
06/01/2016 10h:59 CET | Actualisé 13/01/2016 13h:02 CET

Lancement du label Terroir du Maroc

DR

AGRICULTURE – Huile d’olive, d’argan, safran, dattes, extraits de rose…Pour valoriser les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers, l'Agence pour le développement agricole (ADA) vient de lancer le label collectif Terroir du Maroc, qui vient d’être enregistré en tant que marque collective auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Objectifs: "Harmoniser les différents labels marocains et protéger nos produits du terroir. Ce label est aussi un outil commercial et promotionnel collectif leur permettant de mieux être identifiés et valorisés, ce qui donne aux coopératives une force de pénétration sur le marché international", explique au HuffPost Maroc le patron de l'Agence, Mohamed Amine El Guerrouj.

L'apposition du logo du label collectif sur les produits de terroir constituera ainsi "un gage de garantie sur le plan sanitaire et un signal de qualité crédible qui atténuera les inquiétudes des acheteurs face aux risques alimentaires, notamment ceux liés aux produits d'origine animale", précise dans un communiqué l'Agence pour le développement agricole.

L’obtention du nouveau label se fera via le dépôt d'un dossier de demande auprès de l’Ada, pour une autorisation d'usage de 3 ans renouvelable. Un comité d’homologation sera composé de représentants de l’Ada, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la Direction du développement des filières de production (DDFP) et des Directions régionales de l’agriculture.

LIRE AUSSI:Fromage, huile d'argan, safran, dattes... Les Marocains sont de plus en plus friands de produits du terroir

Galerie photoLes produits du terroir marocain Voyez les images