MAROC
12/01/2016 14h:38 CET | Actualisé 13/01/2016 12h:25 CET

La "marque Maroc" s'expose à la Bibliothèque nationale à Rabat

La "marque Maroc" s'expose à la Bibliothèque nationale à Rabat
La "marque Maroc" s'expose à la Bibliothèque nationale à Rabat

CULTURE - La "marque Maroc" aura son exposition. A partir du 11 février, les jeunes artistes marocains sélectionnés pour le concours "Brand Your Moroccan Culture", lancé par les éditions Langages du Sud, exposeront leurs oeuvres pendant trois jours à la Bibliothèque nationale du royaume (BNRM) à Rabat.

Lancé en septembre, le concours s'adressait à différents artistes évoluant dans les domaines de la photographie, le pop art, la musique ou les arts plastiques. Les 58 candidats présélectionnés devaient réaliser des oeuvres autour des marques nationales. Objectif de l'événement: valoriser les jeunes artistes marocains... mais aussi la "marque Maroc".

La culture comme "arme" de communication

Le jury du concours, parmi lequel figurent des grands noms de la culture et des médias comme l'écrivain Fouad Laroui, le designer Hicham Lahlou, le président de la Biennale de Marrakech Amine Kabbaj ou encore la directrice générale du groupe Eco-médias Nadia Salah, se réuniront le 29 et le 30 janvier pour délibérer et désigner les gagnants dans chacune des quatre catégories.

Lors de l'exposition à la BNRM, les prix seront remis aux lauréats et un colloque sur le concept "d'empreinte culturelle des marques" aura lieu à cette occasion, traitant de l'importance du patrimoine immatériel dans la marque d'un pays, mais aussi pour le développement et l'enrichissement des marques nationales.

"Dans une 'marque pays', il faut prendre en compte les constituantes économiques mais aussi culturelles, c'est pour cela que j'ai voulu rapprocher les deux lors de ce colloque", explique au HuffPost Maroc Patricia Desever-Kapferer, organisatrice de l'évènement et auteure d'un livre sur le sujet. "L'objectif, c'est de montrer toutes les dimensions qui font l'ADN du Maroc et qui font que le 'made in Morocco' va au-delà de ce que les gens peuvent penser".

Selon le classement établi en octobre 2015 par Brand Finance, qui analyse chaque année les 100 "marques nations" les plus puissantes, le Maroc se situait à la 69e place au niveau mondial. En 2015, la valorisation de la "marque Maroc" était estimée à 44 milliards de dollars, contre 48 milliards un an plus tôt.

En décembre, l'Institut royal des études stratégiques (IRES) avait pour sa part publié une étude sur la réputation du Maroc dans le monde pour faire "ressortir les forces et les insuffisances ainsi que les leviers qui pourraient constituer des opportunités de communication sur l’image du royaume à l’international". La réputation du Maroc se situe dans la moyenne des 70 pays analysés (36e place du classement avec un score de 53,7 points sur une échelle de 0 à 100).

LIRE AUSSI:Success stories: Marwa, Amoud et Data Plus, ces marques marocaines qui ont réussi (épisode 1)

Galerie photoTop 5 des marques marocaines les plus présentes sur Facebook Voyez les images