ALGÉRIE
13/01/2016 11h:36 CET | Actualisé 13/01/2016 13h:11 CET

Voici les bibliothèques numériques arabes les plus connues

Beautiful open book laying on a table. Golden tones. Vibrant color.
Gulfiya Mukhamatdinova via Getty Images
Beautiful open book laying on a table. Golden tones. Vibrant color.

Le gouvernement égyptien a lancé samedi 9 janvier la "Banque Égyptienne du Savoir", la plus grande bibliothèque électronique au monde, à l'occasion de la journée nationale des jeunes en Egypte. Et à cette occasion, nous vous présentons les sites d'e-books les plus importants dans le monde arabe et qui permettent de lire ou d'acheter des livres par internet.

La Banque Egyptienne du Savoir - Egypte

C'est la plus grande bibliothèque numérique au monde. Elle comprend du contenu des plus grands éditeurs internationaux (Springer, National Geographic, Discovery, Cambridge, Oxford, Brittanica, Thomson, Reuters, etc).

Le projet a été annoncé en janvier 2016, son ouverture au public s'effectuera le 23 du même mois.

La bibliothèque proposera des livres en arabe mais aussi en anglais destinés aux étudiants, aux chercheurs, aux enfants et au public large, ainsi que des magasines scientifiques et des bibliothèques photo et vidéo.

Neel wa Furat - Liban

Cette bibliothèque a été lancée en 1998 à Beyrouth avec 50 titres. Elle dispose actuellement de 400 livres et propose également la vente de la version imprimée aux lecteurs à travers ses filiales en Egypte, en Jordanie et en Syrie.

Le site offre des sondages pour numériser les livres qui obtiennent le plus de votes. Il propose aussi des promotions sur certains titres s'ils sont achetés à travers le site. La livraison est gratuite à l'intérieur du Liban.

Le site contient également des périodiques, des magasines et des encyclopédies ainsi que des livres rares et les publications qui ne sont plus réimprimés de nos jours.

Noon - Arabie Saoudite

Lancée en 2009 en Arabie Saoudite, elle propose ses services aux lecteurs grâce à ses applications pour smartphones.

"Noon" permet au lecteur d'acheter des livres à des prix réduits, elle permet également la lecture gratuite ainsi que le téléchargement d'applications Android et iOS gratuites pour naviguer et choisir les ebooks.

La bibliothèque arabe (Jamalon) - Jordanie

Considérée comme la plus grande bibliothèque numérique arabe (avant le lancement de la Banque Egyptienne du Savoir), elle a été lancée en 2010 en Jordanie. Elle contient un grand nombre de livres en arabe et en anglais répertoriés dans des catégories comme islam, romans, pièces de théâtre, mathématiques, droit, famille, etc.

Cette bibliothèque vise à rendre disponibles tous les livres en arabe au lecteur en format électronique. Elle encourage également ses lecteurs à contribuer en faisant don de publications et de livres qu'ils ont déjà lu pour améliorer son contenu. Le lecteur peut aussi y commander certains livres pour être livrés à son domicile.

Arabic Bookshop

Créé en 2001, ce site vend des livres sur internet depuis 2009 et présente une organisation minutieuse des livres selon le pays, la langue et le sujet.

Bien qu'il propose des livres en arabe, le site Arabic Bookshop est entièrement en anglais.

Cet article a été traduit de l'arabe et a été initialement publié par HuffPost Arabi

LIRE AUSSI: Quand les livres garnissent les rayons de la Toile algérienne

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.