MAROC
13/01/2016 10h:01 CET | Actualisé 13/01/2016 10h:05 CET

Maroc: L'Assurance maladie obligatoire pour les étudiants officiellement lancée

DR

SANTÉ - Annoncée en janvier 2015, l'Assurance maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants sera officiellement lancée ce mercredi à Rabat, lors d’une rencontre à laquelle prendront part le Chef du gouvernement et les ministres de la Santé, de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale.

Sont concernés les étudiants marocains comme étrangers issus de l'enseignement privé et public ainsi que de la formation professionnelle.

Dans le détail, le nouveau régime qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 110 millions de dirhams devrait profiter à "288.000 étudiants durant l’année universitaire en cours 2015-2016", qui "bénéficieront des mêmes services de soins que les autres adhérents", indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Trois plateformes d'inscription

Pour ce faire, trois plateformes d'inscription viennent d’être lancées: la première est dédiée à l’inscription des étudiants de l’enseignement supérieur des secteurs public et privé, la deuxième aux étudiants de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), tandis que la troisième concerne les étudiants de la formation professionnelle dans le secteur privé et de la formation professionnelle des départements ministériels.

Si les étudiants de l'enseignement public et de la formation professionnelle n'auront pas besoin de payer pour profiter de cette opération, les étudiants des établissements privés et de masters payants au sein des établissements publics devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 400 dirhams.

Les médicaments remboursés à hauteur de 70%

C’est le prix à payer pour bénéficier du panier de soins garanti par le régime de l’AMO de base, qui englobe "les consultations médicales, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les analyses biologiques, la radiologie, les médicaments et dispositifs médicaux remboursables, les soins dentaires, l’orthoptie, la rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie et les services paramédicaux", détaille le département de Houcine El Ouardi.

Les frais de soins seront remboursés à hauteur de 70% pour les médicaments et 100% pour les affections lourdes et coûteuses. Le taux de prise en charge varie, lui, entre 90% dans le cas d'une hospitalisation dans le secteur privé et 100% si on opte pour les établissements de soins publics.

Confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), la gestion de l’AMO pour les étudiants est encadrée par le ministère de la Santé et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).

LIRE AUSSI: Maroc: Ce qu'il faut savoir sur l'Assurance maladie obligatoire des étudiants

Galerie photoLe top 15 des meilleures universités de la région MENA Voyez les images