ALGÉRIE
12/01/2016 10h:30 CET | Actualisé 12/01/2016 10h:30 CET

Une usine de pièces détachées Mercedes sera implantée au sud du pays

Wikimedia Commons

Une usine de fabrication de pièces détachées Mercedes sera implantée au sud du pays, a rapporté l'agence APS ce mardi 12 janvier.

Signé ce mardi à Berlin à l'occasion du forum d'affaires algéro-allemand, cet accord fait partie d'un nombre de contrats privilégiant le grand sud de l'Algérie.

Les autres partenariats entre des entreprises algériennes et allemandes concernent les domaines de l'hydraulique et le développement de l'agriculture au sud, ont indiqué à l'APS des sources de la délégation accompagnant le premier ministre Abdelmalek Sellal qui a entamé mardi une visite officielle à Berlin à l'invitation de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Outre le dossier de l'énergie solaire, qui "devrait être repris sous différentes formes", l'Algérie a décidé de relancer l'industrie textile avec la signature de contrats avec des partenaires allemands, souligne-t-on de même source.

"Des sociétés allemandes déjà implantées (200 environ) souhaitent élargir leurs activités, d'autres veulent investir dans de grands travaux en lien avec l'environnement notamment à Ouargla et El oued, tandis que d’autres sont tentées par l'industrie agro-alimentaire dans le Grand Sud et l'agriculture des grandes surfaces", ajoute-t-on de même source.

Les travaux du forum seront présidés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui présentera un rapport sur le développement économique actuel en Algérie, et le secrétaire d'Etat parlementaire du ministère fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie, Uwe Beckmeyer.

A l'ordre du jour, une séance plénière suivi d'une réunion B2B (Business to Business) dans les secteurs de la mécanique, la sous-traitance automobile, l'électronique, l'électrique, l'agro-industrie, le transport maritime et ferroviaire, la construction navale, les énergies renouvelables, la pétrochimie, la chimie industrielle et les matériaux de construction.

Outre l'allocution d'ouverture de Peter Ramsauer, ancien ministre fédéral et président de la Ghorfa (Chambre de commerce arabo-allemande), interviendront notamment, Volker Treier, représentant de l'Association des chambres de commerce et d'industrie Allemandes (DIHK), Mohammed Laid Benamor, président de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI), Marko Ackermann, directeur général de AHK/Algeria et Ali Haddad, président du Forum des chefs d'entreprises (FCE).

En marge du forum, Ali Haddad procédera à l'installation du membre honoraire du FCE à Berlin.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.