MAROC
12/01/2016 12h:27 CET | Actualisé 15/01/2016 13h:26 CET

Maroc: L'industrie pharmaceutique aura bientôt son écosystème

L'industrie pharmaceutique aura bientôt son écosystème
DR
L'industrie pharmaceutique aura bientôt son écosystème

INDUSTRIE - Après les secteurs de l’aéronautique, l’automobile ou encore le textile, l’industrie pharmaceutique aura bientôt son écosystème dans le sillage du Plan d’accélération industrielle 2014-2020. La signature devrait se faire courant janvier, selon le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, cité par Les Inspirations éco.

L’étude qui a servi de base à l’élaboration de cet écosystème avait été confiée en juin dernier au cabinet marocain Valyans. Quatre composantes de l’écosystème du médicament ont été retenues, ajoute le quotidien. Il s’agit en l’occurrence du développement des biotechnologies, des essais cliniques, la fabrication des médicaments au niveau local et les dispositifs médicaux.

En cours d’élaboration depuis mai 2015, l’écosystème du secteur pharmaceutique avait pris du retard en raison de divergences entre des laboratoires pharmaceutiques marocains et internationaux concernant la fabrication locale des produits pharmaceutiques.

Le dispositif, qui bénéficiera d’un soutien financier de 440 millions de dirhams, a pour objectif de créer 3.900 emplois et de réduire le déficit de la balance commerciale de l’industrie pharmaceutique. Et pour cause, le Maroc importe pour 4,8 milliards de dirhams, alors que le chiffre d’affaires à l’export ne dépasse pas les 800 de dirhams.

LIRE AUSSI: Hépatite C: Pourquoi le Sofosbuvir marocain coûte 100 fois moins cher que le médicament de référence?

Galerie photoLes équipementiers automobiles étrangers au Maroc Voyez les images