MAROC
12/01/2016 09h:21 CET | Actualisé 12/01/2016 09h:21 CET

Quatre alternatives à la VoIP qui fonctionnent toujours au Maroc

Quatre alternatives à la VoIP qui fonctionnent toujours au Maroc
DR/HuffPost Maroc
Quatre alternatives à la VoIP qui fonctionnent toujours au Maroc

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Malgré le blocage au Maroc des services voix sur IP (VoIP), notamment Skype, Viber, WhatsApp et Facebook Messenger, d’autres applications qui n’utilisent pas cette technologie mais qui permettent d’appeler, de communiquer en vidéo ou d’envoyer des messages gratuitement fonctionnent toujours. Le HuffPost Maroc a sélectionné quatre alternatives au blocage de la voix sur IP.

Tribe

A la croisée des chemins entre Skype et Snapchat, Tribe se présente comme l'alternative idéale. Cette application 100% française mais dont les bureaux se trouvent à San Francisco propose une sorte de "talkie-walkie" vidéo. L'idée est d'enregistrer des séquences face à sa caméra frontale que vos contacts consulteront une fois connectés. Il est ainsi facile d'entretenir une conversation par vidéos interposées à travers l'interface colorée et non moins intuitive de cette plate-forme disponible sur iOS et Android. Ses avantages? Pas besoin d'utiliser de clavier pour communiquer, on peut intervenir en plein visionnage d'une vidéo et réagir en temps réel. L'application promet également une sécurité maximale puisqu'elle ne stocke pas les vidéos enregistrées.

Hangouts

Plus possible de passer un coup de fil sur WhatsApp? Autant se poser tranquillement devant son ordinateur et discuter avec ses contacts grâce à l'option vidéo. Pour ce faire, l'outil Hangouts, développé par Google, est toujours fonctionnel (pour l'instant). A l'image de Skype, il permet d'effectuer des conversations vidéo en one-to-one et dispose d'un outil particulièrement efficace pour les "conférence calls" (comprenez réunions virtuelles où plusieurs utilisateurs peuvent discuter en même temps). Hangouts n'a plus rien à prouver puisque le président américain Barack Obama et la NASA ont souvent recours à cet outil pour leurs conférences. De plus, la plateforme offre une meilleure qualité d'image et de son, comparée à celle de Skype, et ce, malgré un débit Internet moyen.

LIRE AUSSI:Maroc: Après le blocage des appels en VoIP, l'ANRT sort de son silence

Les messages vocaux de WhatsApp et Facebook

Facebook et WhatsApp permettent toujours d'envoyer des messages vocaux, et ce de manière illimitée. Rien ne vous interdit donc de discuter avec vos contacts en cliquant simplement sur l'icône du microphone présente sur les deux applications détenues par Mark Zuckerberg. Il suffit d'appuyer sans interruption sur ce bouton tant que vous parlez. Le message sera envoyé immédiatement au destinataire qui pourra le consulter une fois connecté et répondre de la même manière. Les problèmes des appels manquants et de la disponibilité des contacts ne se posent plus avec cet outil qui fonctionne comme un répondeur téléphonique.

HeyTell

Plus rapide que le SMS, peu gourmand en data, HeyTell fonctionne aussi bien sur Wi-Fi que sur 3G et 4G. Les arguments ne manquent pas pour adopter cet outil méconnu du web qui n'est pas moins efficace que ses concurrents. HeyTell permet en un clic d'enregistrer un message vocal envoyé immédiatement à ses interlocuteurs, qui reçoivent une notification "push" pour l'écouter. L'application offre aussi un dispositif de sécurité et de discrétion à trois niveaux: un premier dit "low" où vos followers sur Twitter peuvent vous contacter ainsi que toutes les personnes ayant votre numéro de téléphone, un deuxième, dit "medium" où seuls vos amis sur Facebook et ceux que vous connaissez sur Twitter peuvent vous envoyer des messages vocaux. Le troisième niveau, lui, ne permet qu'aux contacts que vous avez sélectionnés au préalable de rentrer en contact avec vous.

Galerie photo Ces applications 100% marocaines dont vous ne pourrez plus vous passer Voyez les images

LIRE AUSSI: