ALGÉRIE
12/01/2016 11h:46 CET | Actualisé 12/01/2016 11h:58 CET

Alstom Algérie dresse son bilan pour l'année 2015

Abada Latifa

Le directeur général d’Alstom Algérie, Henri Bussey, a procédé aujourd’hui au cours d’une conférence de presse, à l’évaluation de l’année d’activité 2015 d’Alstom et les perspectives en matière de renforcement des investissements sur le marché local pour l’année en cours.

La volonté d’Alstom de s’insérer dans une perspective d’investissement à long terme se traduit par les nouveaux contrats conclus souligne Henri Bussey.

Dans le transport ferroviaire activité à laquelle l’entreprise se consacre pleinement depuis que le pole énergie a été cédé à général électrique, les projets vont bon train.

En juillet dernier, l’entreprise du métro d’Alger, a attribué à Alston le projet de réalisation d’une extension de la ligne de tramway de l’agglomération de Constantine qui reliera Zouaghi à la nouvelle ville d’Ali Mendjel. Un projet qui devra être achevé d’ici 2018.

Henri Bussey a précisé qu’Alstom fournira le système intégré comprenant les voies, les caténaires, les systèmes de télécommunication et de signalisation, les sous-stations, et le sous-système billettique.

Il ajoute que plusieurs projets de tramway sont en construction dans plusieurs villes notamment, Ouergla avec la réalisation d’un système d’alimentation électrique et de signalisation et de 23 rames Citadis , un autre projet de réalisation d’un système de tramway complet, équipé d’un dépôt de 25 rames Citadis à Mostaganem et dans la wilaya de Setif, un projet de réalisation d’un système de tramway complet , hors matériel roulant , il seront fournis par Cital. Ces projets remportés suite à des appels d’offre internationaux seront réalisés avec différents partenaires notamment l’entreprise Cosider.

En résumé avec 81 stations tramway en service, Alstom transporte chaque jour 300.000 passagers.

Un autre contrat a été conclu récemment avec la société nationale de transport ferroviaire (SNTF), celui de fournir l’entreprise de 17 trains de type Coradia polyvalent d’une performance de 160 KMH.

Mais l’avenir d’Alstom en Algérie repose sur le développement des activités de l’usine Cital basées à Annaba et spécialisé dans le montage et l’entretien des rames de tramway Citadis en Algérie.

Le même responsable rappelle que l’entreprise à procédé à une extension de ses activités à l’ingénierie, à l’assemblage et à la maintenance des trains de grandes lignes.

Cette usine en activité depuis 2011, dispose d’un potentiel important à travers ses 3 centres de maintenance. L’entreprise est dotée d’une capacité d’assemblage de 38 tramways par jour et 36 tramways testés par jour. Actuellement la joint-venture, Cital, livre 6 tramways par jour.

Le directeur d’Alstom Algérie, a précisé, que l’entreprise Cital, aspire à l’avenir à développer son plan de charge à 100 rames de tramways par jour.

Enfin en matière d’exportation, Cital devra se lancer dans cette nouvelle activité avec des systèmes tramway « clé en main » en 2019, en ciblant des marchés comme l’Afrique Subsaharienne, l’Iran et la Tunisie conclue Henri Bussey.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.