MAROC
11/01/2016 06h:44 CET

France: Une église incendiée et une croix vandalisée

France: Une église incendiée et une croix vandalisée
Twitter
France: Une église incendiée et une croix vandalisée

VANDALISME - Une église de la région parisienne a été incendiée dimanche 10 janvier au matin, et une croix située à un carrefour forestier a été renversée. La piste criminelle est envisagée.

Trois départs de feu ont été recensés dans l'église Saint Louis de Fontainebleau (département Seine-et-Marne) à une soixantaine de kilomètres de Paris, dans deux chapelles et dans le choeur de l'édifice religieux, provoquant d'importants dégâts dont la perte d'une statue de la Vierge datant du XIVe siècle. D'autres statues auraient été renversées et des objets ont disparu.

Selon Le Parisien, des petits bûchers ont servi à provoquer l'incendie. Pour le préfet de la région interrogé par le journal, "l'origine criminelle ne fait aucun doute". La piste de SDF présents dans l'église serait envisagée par la police qui a été chargée de l'enquête. La Croix de Guise, située à un carrefour de la forêt de Fontainebleau, a également été renversée.

Toujours en Seine-et-Marne, l'église de Veneux-les-Sablons a aussi été incendiée dimanche matin, mais la piste accidentelle serait privilégiée. Selon le préfet, le feu aurait été causé par un problème de chauffage défectueux. Une grande partie du toit est parti en fumée.

Selon un communiqué du ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "le parquet a ouvert une enquête qui permettra de faire la lumière sur les causes de chacun des sinistres. Tout incendie d'origine criminelle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de leurs actes devant la Justice". Le ministre a également rappelé "sa détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte".