MAROC
11/01/2016 09h:10 CET | Actualisé 08/02/2016 08h:14 CET

10 conseils d'une millionnaire pour réussir en affaires

courtoisie

BUSINESS - À 31 ans à peine, elle mange dans les plus grands restaurants, a sa propre styliste et vit dans un penthouse. Dans La Jeune Millionnaire en affaires, son dernier livre coécrit avec Marc Fischer et qui vient tout juste de sortir, Éliane Gamache-Latourelle donne ses stratégies pour se lancer dans l’univers des entreprises… et récolter des millions?

Voici les conseils de l'auteure rassemblés autour de dix mots-clés:

1. Passion

Il est essentiel de partir de ce qu’on aime, et de faire les choses pour les bonnes raisons. Il doit y avoir de la passion! Au final, c’est un humain qui achète ou qui investit, et c'est avec de la passion qu'on pourra le toucher.

2. Travail

J’ai la chance d’être en bonne santé, mais le reste, c’est du travail. Du travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. J’observe l’évolution des entreprises et le monde des affaires depuis près de vingt ans…

3. Priorité

Le but premier ne doit pas être de faire des sous. Il faut voir l’argent comme une énergie proactive, qui circule. Il est important de se détacher des dollars pour rester concentré sur son but.

4. Patience

J'ai travaillé dès 15 ans. Dès que j'ai eu 15.000$, j’ai acheté une maison et je l’ai vendue un an plus tard en me faisant 30.000$. Je me suis fait mon premier 100.000$ en achetant et revendant, tout en travaillant à l’heure. Je n’ai presque rien dépensé pendant des années.

5. Connaissance

Il faut avant tout savoir qui l'on est. Rester fidèle à ses valeurs, ses envies, ses instincts... J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont laissée être ce que je voulais être.

6. Apprentissage

J'ai sorti ce livre car les gens me disaient qu'ils n'avaient pas d’outil pour se lancer en affaires. Les lecteurs y trouveront aussi bien de l'inspiration que des leçons de gestion, des exercices de méditation…

7. Force

J'ai ouvert cinq pharmacies, mais j'ai vraiment commencé à gagner de l’argent quand j’ai commencé à conseiller des entreprises. Ma force, elle est là. Au début je ne chargeais pas vraiment, mais j’ai accumulé des preuves que je savais faire grandir les entreprises.

8. Plaisir

Faire ce que l'on aime est essentiel, parce que c'est là qu'on est bon. Je suis bonne pour changer un rêve en réalité, et j'adore ça. Et surtout, je comprends l’humain: j’aligne l’entrepreneur avec sa vérité intérieure.

style="float:

9. Audace

Il faut oser! À un moment, je suis allée voir des gens pour les convaincre d’investir. J'avais du temps à échanger contre de l'argent. Être jeune est une bonne chose: les attentes sont moins élevées, il y a moins de pression et on a plus le droit à l’erreur.

10. Conviction

L'essentiel: croire en son rêve. Ayez confiance en vous!

La Jeune millionnaire en affaires

Par Éliane Gamache-Latourelle et Marc Fisher

Editions Un Monde différent

19.95 $

Galerie photoLes 10 businesswomen marocaines influentes Voyez les images