ALGÉRIE
10/01/2016 12h:39 CET | Actualisé 10/01/2016 12h:41 CET

Yasmina Khadra à l'honneur du Festival international de littérature "Dedica" de Pordenone (Italie)

DR

Le romancier algérien Yasmina Khadra sera à l'honneur du 22e Festival international de littérature "Dedica", prévu du 5 au 12 mars 2016 dans la ville italienne de Pordenone dans la région du Frioul-Vénétie julienne, selon le site Web du festival.

Cette année, le choix s'est porté sur Yasmina Khadra car, "au-delà de sa renommée mondiale, ses écrits sont empreints d'authenticité, son style est riche et singulier et ses livres sont une véritable invitation à la réflexion sur la complexité du monde d'aujourd'hui", indiquent les organisateurs.

Yasmina Khadra est né en 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar (sud-ouest algérien). Ses travaux ont été traduits dans plus de 40 langues. Il a reçu des prix prestigieux, notamment le Grand prix de Littérature Henri Gal décerné par l'Académie française en 2011. Il a également été fait Chevalier de la Légion d'honneur (France).

"Les Anges meurent de nos blessures", "L'attentat" et "Les Hirondelles de Kaboul", "A quoi rêvent les loups", "Les Sirènes de Bagdad", "Ce que le jour doit à la nuit" et "L'Automne des chimères" sont ses principaux ouvrages. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma.

Créé en 1995, le Festival international de littérature "Dedica" met chaque année à l'honneur un écrivain qui a marqué de son empreinte le monde littéraire.

De précédentes éditions de cette manifestation littéraire organisée par "Thesis Associazione Culturale" avaient mis à l'honneur la romancière algérienne Assia Djebar et l'écrivain nigérian Wole Soyinka (premier auteur africain lauréat du prix Nobel de littérature en 1989).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.