MAROC
10/01/2016 09h:42 CET

La Turquie dément l'imposition du visa d'entrée à 89 pays à partir de juin prochain

La Turquie dément l'imposition du visa d'entrée à 89 pays à partir de juin prochain
Flickr/CC
La Turquie dément l'imposition du visa d'entrée à 89 pays à partir de juin prochain

FRONTIÈRES - La Turquie a démenti l'imposition, à partir de juin prochain, du visa d'entrée sur son territoire aux ressortissants de 89 pays, indique un communiqué du ministère turc des affaires étrangères.

"L'imposition d'un visa aux pays actuellement exempts sera une étape nécessaire après l'adhésion future de la Turquie à l'Union européenne", explique le communiqué.

Des médias avaient annoncé que la Turquie avait décidé d'abolir le régime sans visa à 89 pays dont les Républiques turques (Turkménistan, Kirghizistan, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Kazakhstan et Chypre du Nord) ainsi que des pays du Moyen-Orient et de l'ancienne Union Soviétique.

Le communiqué du ministère ajoute, en outre, que les négociations se poursuivent avec l'Union européenne (UE) pour annuler le visa Schengen imposé aux Turcs à l'entrée des pays de l'Union.

La Turquie mène les négociations pour adhésion à l'UE depuis 2005 mais n'a ouvert que 14 des 33 chapitres prévus à cause des obstacles politiques et n'a pu en refermer qu'un seul, celui intitulé "science et recherche". Les deux parties ont ouvert, le 14 décembre dernier, le chapitre 17 relatif aux politiques économiques et monétaires.

Lors du sommet UE-Turquie, fin novembre dernier à Bruxelles, un plan d'action commun avait été adopté pour faire face à la crise des réfugiés, l'Union devant fournir un fonds de trois milliards d'euros pour aider la Turquie à accueillir des réfugiés syriens qui se trouvent sur son territoire.

Les dirigeants des 28 ont aussi convenu d'accélérer l'introduction du régime sans visas pour les citoyens turcs voulant se rendre en Europe, d'ici octobre 2016.

LIRE AUSSI: