MAROC
08/01/2016 12h:45 CET | Actualisé 08/01/2016 12h:48 CET

Au Maroc, un festival dédié à l'architecture

Théâtre Cervantès de Tanger
Anaïs Lefébure/HuffPost Maroc
Théâtre Cervantès de Tanger

ARCHITECTURE – Les architectes marocains ont désormais leur festival. Le ministère de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire et le Conseil national de l'ordre des architectes organisent, du 14 à 19 janvier à Rabat, le premier Festival de l’architecture, en commémoration du 30e anniversaire de la célébration de la journée nationale de l'architecte (le 4 janvier 1986).

Au programme de cette première édition intitulée "Architecture du Maroc: identité et créativité", des conférences, des expositions et des visites guidées sur des sites historiques qui "témoignent de la diversité de l'architecture marocaine", selon un communiqué du ministère de l'Urbanisme.

Avec ses nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, son urbanisme hérité de la période coloniale et ses maisons traditionnelles, c’est peu dire si le Maroc constitue un véritable musée d’architecture à ciel ouvert, selon la formule consacrée.

L'évènement sera donc l'occasion de "promouvoir le patrimoine architectural marocain, faire connaitre les réalisations contemporaines et mettre en perspective l'architecture nationale au regard des défis actuels, notamment ceux liés à la durabilité et aux nouvelles technologies", ajoute le communiqué.

En septembre dernier, le Maroc avait répondu présent à la semaine de l'architecture organisée à Prague. Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Driss Merroun, avait notamment indiqué que "le royaume dispose d'un patrimoine architectural et urbanistique riche et diversifié, qui s'exprime tant dans l'urbanisme et les monuments des médinas et capitales impériales qu'à travers toutes les régions du pays, de la blancheur éclatante des villes méditerranéennes aux célèbres architectures de terre, les Ksour et Kasbas des provinces sahariennes".

LIRE AUSSI: Sélection de projets d'architecture qui changeront le visage de nos villes

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images