MAGHREB
07/01/2016 08h:01 CET | Actualisé 07/01/2016 08h:38 CET

Tunisie: Un vote de confiance aux nouveaux ministres est prévu par le règlement intérieur de l'ARP

Citizen59/Flickr

Il y aura un vote de confiance à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) aux nouveaux ministres entrant au gouvernement de Habib Essid, sans que la date ne soit encore fixée, a affirmé Hassen Fathalli, porte-parole de la présidence de l'ARP.

Joint jeudi par le HuffPost Tunisie, M. Fathalli a indiqué ne pas avoir reçu la correspondance officielle du chef du gouvernement informant du remaniement ministériel.

"Mais dés qu'on la recevra, le processus sera lancé", a-t-il précisé.

Quoi qu'il en soit, ce vote devra se faire dans les neuf jours après notification du chef du gouvernement au président de l'ARP de la décision d'un remaniement. En effet, selon l'article 140 du règlement intérieur de l'Assemblée le président du bureau de l'ARP à l'obligation de convoquer les membres de son bureau, afin d'arrêter la date d'une plénière dans les 48 heures après la réception de la correspondance officielle du chef du gouvernement.

Cette plénière devra obligatoirement avoir lieu dans les 7 jours après la tenue de la réunion du bureau de l'ARP.

Habib Essid viendra y présenter aux députés les raisons de son remaniement et la présentation des nouveaux membres intégrant l'équipe gouvernementale.

Les députés devront ensuite voter la confiance à chaque ministre séparément, selon l'article 144 du règlement intérieur de l'ARP, et non à l'équipe gouvernementale dans son ensemble, comme c'est le cas lors d'une première investiture.

Pour être rejoindre l'équipe gouvernementale, un ministre devra obtenir au moins 109 votes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.