TUNISIE
07/01/2016 13h:15 CET | Actualisé 08/01/2016 07h:14 CET

Tunisie: Le ministère des finances met en place un portail du budget ouvert à disposition du grand public

Vous voulez savoir où va l'argent public tunisien? Suivre l'évolution des recettes et dépenses du Fonds du Trésor? Suivre les dépenses et recettes des institutions publiques?

Désormais tout cela est possible grâce au portail du budget ouvert du Ministère des Finances de la Tunisie.

Le ministère des Finances, en collaboration avec la Banque Mondiale, a lancé un nouveau site afin de faciliter l’accès de tous les citoyens aux dépenses publiques. Sous le nom de "Mizaniatouna" ("notre budget"), ce site est une mine d'informations financières de toutes sortes avec des archives datant de 2008.

capture écran

Donnant accès à des documents et des graphiques en arabe et en français, il permet aux citoyens de suivre un ensemble d'informations économiques, comme les recettes et dépenses de l'école d'aviation de Borj El Amri, de la prison de Mornag, de l'Institut National de Météorologie ou encore le centre culturel et sportif des jeunes de Menzah 6.

capture écran

"Voir la Tunisie passer d’un régime des plus opaques de la région à un statut de pionnier en matière de transparence budgétaire est une expérience particulièrement gratifiante" affirme Fabian Seiderer, spécialiste senior de la gestion du secteur public à la Banque mondiale dans un communiqué.

Selon lui, ce portail "est l’occasion pour les citoyens de s’impliquer davantage afin d’améliorer la transparence et la responsabilité des principaux programmes et services publics."

Une véritable mine d'or pour les puristes de chiffres.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.