MAROC
07/01/2016 10h:42 CET

Maroc: Le bel hommage rendu à Fatima Mernissi

DR

HOMMAGE - Mercredi 6 janvier, Villa des arts de Rabat. Un bel hommage a été rendu à la sociologue et écrivain de renom, Fatima Mernissi, décédée le 30 novembre 2015 à l'âge de 75 ans.

Asmaa Mrabet, Nouzha Guessouss, Driss ksikes…Plusieurs intellectuels marocains sont revenus sur le parcours de cette icône du féminisme marocain.

"Salle plein à ras bord à la Villa des Arts à Rabat ce soir pour l'hommage à Fatima Mernissi, pionnière de la pensée féministe au Maroc", a tweeté Rupert Joy, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc.

Organisé par la Fondation ONA, le Youth Think Tank et l’Institute for Leadership and Communication, cette rencontre a aussi été "un arrêt sur le parcours, la personne et surtout la pensée d’une grande dame".

Fatima Mernissi, qui enseignait la sociologie à l’Université Mohammed V de Rabat depuis les années 80, a écrit plusieurs ouvrages sur la place des femmes dans la société. En 2003, la femme de lettres marocaine avait reçu le prix Princesse des Asturies de littérature. Fatima Mernissi a également fondé plusieurs collectifs et associations dénonçant le patriarcat dans les sociétés musulmanes.

LIRE AUSSI:La sociologue marocaine Fatima Mernissi n'est plus

Galerie photoCampagne "Ils, elles, nous... féministes" Voyez les images